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Numéro 193 - novembre 2005
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Dialoguer

Rencontre avec Jean-François Gantois, journaliste, bouddhiste, membre du Conseil d’Administration de la Conférence mondiale des religions pour la paix.

Le bouddhisme : une religion sans esprit de supériorité

J.A. : Au sein des différentes sensibilités bouddhistes, en France, certaines se veulent-elles plus libérales que d’autres et sur quels points particuliers?

Jean-François Gantois : Toutes les écoles bouddhistes se réfèrent à l’enseignement du Bouddha Sakyamouni. Mais comme celui-ci a « fait tourner trois fois la roue de la Loi », c’est-à-dire donné trois cycles d’enseignement, les différentes écoles font référence à telle ou telle transmission. Le premier cycle insiste sur l’aspect de discipline extérieure. On peut donc dire, d’une certaine façon, que les écoles qui s’en réclament sont moins libérales que les autres. Les deux autres cycles insistent sur l’intériorité et l’expérience de méditation. Mais il ne s’agit pas de l’évolution d’une école particulière qui se voudrait plus stricte ou plus libérale. Dans tous les cas, il s’agit d’une fidélité à une transmission. S’y ajoutent l’expérience de grands maîtres fondateurs de lignées et de certaines données historiques.

La tolérance envers les autres spiritualités existe-t-elle dans un souci d’accueil ou dans un but critique?

Une anecdote. Un texte romain, très en retrait sur l’interreligieux, a été lu au conseil d’administration de la Conférence Mondiale des Religions pour la Paix. Quelqu’un a déclaré qu’il déplorait cette crispation intolérante mais que nous devions tous reconnaître que chacun était convaincu, malgré son respect pour les autres traditions, que sa propre religion était la meilleure. Ève Appril et moi, les deux administrateurs bouddhistes, avons échangé un regard. Nous ne considérons pas que notre tradition soit supérieure aux autres. Nous nous efforçons d’expérimenter les enseignements que nous recevons, puisque le Bouddha lui-même nous a invités à ne rien croire par autorité (pas même la sienne), logique, tradition, mais à vérifier par nous-même. En outre, le Bouddha a exprimé que toutes les grandes traditions spirituelles émanaient d’êtres éveillés dont la sagesse les amenait à transmettre ce qui était le plus utile aux êtres auxquels ils s’adressaient en fonction de leurs culture, mentalité, traditions. Les critiquer c’est mettre notre petite sagesse au dessus de la leur, ce qui est orgueil. Tous les enseignements religieux relèvent, pour un bouddhiste, de la « vérité relative ». Quant à la « vérité absolue », elle est au-delà de tout discours et de toute définition. Enfin, la logique de l’Occident repose sur le dilemme avec tiers exclu (deux choses sont semblables ou dissemblables, il n’y a pas de troisième possibilité) alors que la logique bouddhique est fondée sur le tétralemme : A peut être aussi non-A, ou ni A ni non-A. Un bouddhiste, imprégné de ce principe, doit s’abstenir de critiquer, même en son for intérieur, les autres religions. Pour autant, la culture spirituelle est une chose, mais le sectarisme n’épargne personne...

Pourquoi l’ouverture interreligieuse vous intéresse-t-elle?

Surtout pour y découvrir l’esprit d’éveil à travers les différentes transmissions. Aussi pour contribuer à la paix en développant un regard universellement bienveillant. Encore pour ne pas laisser jeter le discrédit sur des traditions spirituelles qui sont des outils indispensables pour permettre aux êtres de se libérer du cycle des existences douloureuses (samsara). Enfin parce que ceux qui s’opposent à nous sont nos maîtres en nous révélant nos propres défauts. Évidemment, cela ne signifie pas qu’il faille accepter sans esprit critique n’importe quelle décision émanant d’une autorité religieuse. L’échange d’expérience spirituelle est un merveilleux enrichissement. Il nous amène à nous désidentifier de notre propre religion, ce qui est la plus grande fidélité, et à nous ouvrir à toutes. feuille

Jean-François Gantois

Propos recueillis par Jacky Argaud

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