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Numéro 191 - août-septembre 2005
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Éditorial

Parler de Dieu

Parler de Dieu révèle toujours nos préoccupations les plus ultimes, nos aspirations les plus profondes, nos doutes, nos rêves et nos fantasmes les plus vrais. Les raisons pour lesquelles nous croyons ceci ou cela tiennent beaucoup à ce que nous sommes, à nos expériences de la vie, à nos modes de pensée, comme aux rouages de nos psychologies. Nos confessions de foi sont toujours narratives, elles confessent en effet ce que nous sommes en profondeur.

Dieu ne serait-il alors qu’une projection humaine, une création de l’homme, comme aiment à le soutenir certains athées ? Et bien oui, Dieu est une projection humaine ! Ce que nous di-sons de lui reste toujours marqué du sceau de notre humanité. Quand je dis « Dieu », c’est toujours un je qui s’exprime ! « C’est la foi qui fait Dieu », disait Martin Luther montrant par là que Dieu est une réalité relationnelle, qu’il est toujours ce qu’il est pour moi. Le Dieu que révèle Jésus-Christ est un Dieu qui se livre à l’humanité, qui se raconte à travers ce que nous sommes ; Jésus nous invite à croire en un Dieu qui se révèle en nous révélant à notre humanité, qui advient en nous faisant advenir à nous-mêmes. Parler de Dieu serait alors la manière la plus souveraine qui soit de parler de l’humanité ouverte au meilleur d’elle-même, dans toute la grandeur dont elle est capable, enfin libérée de ses zones d’ombres et des tensions qui l’aliènent.

Mais si Dieu est toujours une projection humaine, ce qui nous permet de croire en lui comme au meilleur de l’humain nous vient d’ailleurs, telle une puissance de vie insoupçonnée qui nous permet de surmonter les obstacles du monde et de nous épanouir dans l’existence. Ce qui nous déploie dans une existence toujours plus harmonieuse atteste de la présence active d’un Dieu qui ne se laisse jamais enfermer dans les images que nous nous faisons de lui. feuille

Raphaël Picon

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