logo d'Évangile et Liberté

Numéro 190 - juin-juillet 2005
( sommaire )

Dieu et les animaux

Charité ou solidarité ?
par Gérard Blanc

Le tsunami ayant disparu de la une des quotidiens, l’après-tsunami nous conduit à remet-tre en question le concept de la charité. Les promesses de dons (non tenues ou retardées) de la part de certains gouvernements occidentaux ont levé un bout du voile sur la véracité de certaines intentions humanitaires. Comme l’aurait dit Jacques Brel, dans les «Dames patronnesses», l’impression est qu’ils avaient trouvé leurs «pauvres à eux», manière élégante de se faire une virginité face au monde.

Grâce aux reportages des médias et aux voyages que nous avons eu les moyens financiers de nous offrir, nous en avons beaucoup appris sur les peuples du monde et leurs modes de vie. Cela ne devrait-il pas nous convaincre que nous ne détenons pas le monopole de la «civilisation», encore moins celui de la foi, ni ne savons respecter véritablement ce qui se pense différemment ailleurs? Eh bien non, on constate que l’idée de détenir la vérité est tenace.

Nombreux ont été ceux qui ont reporté leurs vacances en Asie du Sud-Est. Ce boycott inconscient témoigne d’une méconnaissance du terrain, beaucoup des pays concernés n’ayant été touchés qu’à moins de 20% de l’ensemble de leur territoire. Alors, pourquoi priver de survie une quantité de petits métiers aux endroits sinistrés? La solidarité nous dicte de ne pas rayer de la carte touristique des pays ayant souffert de catastrophes. En s’informant, et en ayant une connaissance objective de la réalité politique et géographique du pays concerné, il est toujours possible de partir en vacances là où, avant toute catastrophe, nous aurions aimé nous rendre. Mais attention, il faut, pour que ce mouvement garde sa valeur, abandonner toute arrière-pensée de charité, et rendre hommage à ces peuples hospitaliers qui nous accueillent sans calcul.

À l’époque des Écritures, le mot charité s’inscrivait dans un contexte différent du nôtre et cela en modifie probablement le sens aujourd’hui. Savoir relayer la charité par la solidarité me semble le plus équitable des cadeaux à faire actuellement à son prochain d’outre-mer. feuille

Gérard Blanc

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions