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Numéro 190 - juin-juillet 2005
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Apologétique,
par Philippe Gaudin

Hubert Reeves raconte que lors d’un cours d’apologétique dispensé par un jésuite, un élève lui demanda ce qui se passerait si, faisant l’épreuve du doute, il n’arrivait pas à ses conclusions habituelles. La réponse fut: «ne vous inquiétez pas, nous y arriverons». Le jeune Hubert, pourtant docile, se sentit floué et sa foi en fut durablement ébranlée. Les meilleurs esprits fuient ceux qui ont «trouvé la vérité» et oublient le chemin et la vie sans lesquels elle reste lettre morte.

L’apologétique risque donc d’être l’art de feindre le doute pour empêcher tout questionnement véritable. Serait-elle bonne, alors, à interdire? On tombe ainsi dans le risque de l’individualisme sentimental qui refuse toute confrontation entre foi et raison. Il faut par conséquent revenir à l’idée simple que l’apologétique est la défense raisonnée de la foi, le fait d’en être l’avocat, c’est-à-dire être appelé auprès d’elle. Le modèle en est Pascal et son «Apologie de la religion chrétienne».

L’apologétique devient alors le fait de s’adresser à tous les hommes et non se perdre dans des querelles de chapelles. C’est reconnaître que tous les hommes doutent, y compris soi-même. C’est donc une preuve de courage face aux esprits forts et aux relativismes séduisants, que d’avouer la faiblesse de la foi face à la raison puisqu’elle a besoin d’être défendue.

Dieu seul donne la foi, mais c’est notre responsabilité de lui ouvrir la voie par la critique des idoles qui en tiennent lieu, positivisme compris. Le dialogue avec l’athéisme radical est finalement le plus fécond, car il rend plus fort et plus humble à la fois, c’est-à-dire apte au dialogue avec toutes les croyances et donc avec chacun. feuille

Philippe Gaudin

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