2007, un nouvel orgue
au Foyer de l’Ame

Faire entendre Bach

Le Temple du Foyer de l'Âme, à la Bastille, accueille depuis mars 2000 une initiative sans autre équivalent à Paris: l'intégrale des cantates de Bach.

Les interprètes y participent pour la beauté du geste et la forme du concert -40 minutes le dimanche après-midi, entrée libre- en fait une forme de découverte musicale originale. Spectateurs et professionnels ont répondu avec enthousiasme à cette invitation.

300 musiciens se sont joints à ce projet depuis mars 2000. Les auditeurs d'un jour côtoient les «fidèles» des CANTATES. Le premier dimanche du mois, d'octobre à juin, le temple est souvent plein d'applaudissements. Merci à tous!

Ce projet est à la croisée du musical et du spirituel, de l'histoire et du quotidien.

Ces cantates sont jouées le plus souvent dans leur période liturgique (seules font exception celles composées par Bach après la Trinité, en juillet, août ou septembre et qui sont données en juin, octobre ou novembre).

Elles sont accompagnées par le grand orgue, comme c'était le cas à l'époque de Bach (mais pratiquement jamais dans les concerts aujourd'hui). L'exhaustivité du projet révèle chaque mois combien toutes ces pièces sont remarquables d'inventivité. Elle offre au public ce qui est souvent leur unique occasion de les entendre et aux musiciens celle de les jouer.

En ce début de sixième saison, les CANTATES sont définitivement installées et confirmées à Paris comme une initiative à suivre... et titanesque: cette intégrale prendra une bonne vingtaine d'années! II faut un moteur solide pour le voyage. Ce moteur, c'est un nouvel orgue.

Brève histoire de l'orgue

2007 marquera le centenaire du Temple du Foyer de l'Âme. Le pasteur Charles Wagner, dont la rue porte le nom, fut son fondateur. Il initia en France le courant protestant libéral, qui prône une libre interprétation des Ecritures. Le temple a gardé cet esprit.

Si l'orgue ne fait qu'un seul bloc avec la chaire, c'est que sa musique -tout sauf quelque chose d'univoque- est considérée par ce courant spirituel comme partie intégrante de la parole divine.

C'est un mécène, Madame Charles Goguel, qui finança sa réalisation,

II fut construit par la maison GavaiIlé-Coll, reprise à l'époque par le facteur Mutin, qui dominait le marché de l'orgue symphonique.

La tendance -universelle jusque dans les années 60- fut à'améliorerez type d'instrument par des remaniements successifs, comme par exemple ici les extensions du jeu de pédalier (les deux ailes rouges déployées sur le mur du fond, de part et d'autre de l'orgue, que remarquent tous les visiteurs).

L'objectif était de tout jouer. Le résultat fut de priver l'orgue de toute personnalité.

Plus qu'une rénovation, une reconception

Les CANTATES créent l'élan favorable à une rénovation de cet instrument.

Avec elles, en effet, la musique baroque -celle de Bach en particulier- s'est installée au Temple du Foyer de l'Âme, même si aujourd'hui la pièce centrale du dispositif s'avère défaillante.

Rénover l'orgue, c'est donc parachever le projet musical des CANTATES et donner une spécificité encore plus forte à cette initiative, déjà unique à Paris.

Plus que de rénovation, c'est de reconception qu'il s'agit: à l'inverse des remaniements passés, le but est de donner à l'orgue une personnalité singulière, recomposée et harmonisée afin d'interpréter et d'accompagner la musique baroque.

Un son plus franc, aux attaques plus nettes, inspiré des orgues saxons du XVIIle siècle, se mariera mieux avec le jeu des instruments anciens (aujourd'hui, les biseaux des tuyaux de l'orgue sont entaillés, ce qui amollit le son).

Pratiquement, cela signifie aussi que l'orgue sera accordé à 415 hz et non plus à 440 hz, pour être au même diapason que les instruments anciens. La différence n'est pas mince, car aujourd'hui l'organiste qui accompagne la cantate doit transposer la musique à vue: lire une note mais en jouer une autre, un demi-ton plus bas, ré dièse au lieu de mi par exemple. Un sacré exercice qui ne met pas tous les musiciens à l'aise!

Le clavier de l'instrument sera déporté côté orchestre, pour donner à l'organiste un meilleur contact avec les autres musiciens et l'intégrer à l'ensemble. Ce choix permettra également de gagner en profondeur et d'organiser les tuyaux d'une manière plus accessible, l'entretien futur de l'instrument en sera considérablement facilité.

Cette reconception dotera non seulement le Temple du Foyer de l'Âme et les CANTATES, mais Paris tout entier de son seul orgue en 415 hz , dans l'esthétique des instruments que Bach a joués.

Le projet est lancé

La construction de l'orgue sera confiée au jeune facteur Quentin Blumenroeder. Cette décision a été prise de manière définitive après avoir entendu l'orgue que celui-ci vient d'achever à Plaine de Walsch en Lorraine. Ses sonorités ne heurtent pas l'oreille mais sont très riches, ce qui fait que le son porte même doucement. C'est un gage de succès pour que l'orgue se fonde dans les cantates. La conception d'un tel instrument, particulièrement sa puissance sonore, pourrait convenir au Temple du Foyer de l'Âme.

Mais construire un orgue ne se décide pas du jour au lendemain. C'est un chantier qu'il faut anticiper afin que l'orgue soit démonté, rénové dans l'atelier du facteur et finalement réinstallé dans les délais fixés.

Comment s'associer au nouvel orgue?

Le coût de la reconception de l'orgue s'élève à 216 000 euros. L'orgue ni le temple n'étant considérés comme monument historique, l'essentiel du financement sera donc privé. Le public des CANTATES y a déjà contribué: ses dons réunis depuis cinq ans représentent environ un septième du budget.

Le Temple du Foyer de l'Âme et les CANTATES lancent donc aujourd'hui une campagne auprès

des donateurs qui souhaitent soutenir la réalisation du nouvel orgue.

Leur engagement est déterminant car lui seul permettra de confirmer la commande auprès du facteur d'orgue et de concrétiser ce projet d'ici 2007, pour le centenaire du Temple du Foyer de l'Âme. Un fond a été ouvert à cet effet, dédié exclusivement au nouvel orgue.

Il y a 1038 tuyaux. A titre indicatif, ils coûtent selon leur taille entre 150 et 1500 euros. Pourquoi ne pas s'en offrir un?

2007 le nouvel orgue
Bon de souscription

nom

adresse

tel

mail

Merci de libeller vos dons exclusivement à l'ordre de :

Association Cultuelle du Foyer de l'Ame - Fond dédié Orgue

Les sommes versées font l'objet d'un reçu fiscal permettant de bénéficier des réductions d'impôts prévues par l'article 200 du C.G.I. (60% du montant du don, dans la limité de 20 % du revenu imposable).

Vos dons peuvent être remis à l'occasion des CANTATES.

Vous souhaitez nous les faire parvenir par courrier, merci de les adresser à Mr le trésorier de l'Eglise Réformée de la Bastille, 7bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris, sans omettre de nous transmettre vos coordonnées.

Vous souhaitez soutenir 2007 le nouvel orgue de façon plus importante et pour cela examiner le projet avec Freddy Eichelberger, organiste et codirecteur artistique des CANTATES, retournez-nous ce coupon en indiquant si nécessaire la période la plus favorable pour prendre contact.