logo d'Évangile et Liberté

Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire )

Commenter

Pourquoi avoir composé des évangiles de la naissance? Pourquoi ne pas avoir commencé les récits néotestamentaires de la vie de Jésus – qui ne prétendent pas au statut de biographie – à la vie adulte, à ce qui constitue réellement le début de son ministère?

Au cœur du deuil, la vie.
Évangiles de la nativité

Une hypothèse serait la raison apologétique: il fallait remonter à l’origine de Jésus pour justifier son caractère messianique. Non ce n’est pas un bâtard; non, il ne vient pas de nulle part; oui il est bien fils d’Adam et issu de la souche davidique; oui, il est bien l’astre qui devait se lever de l’orient, etc. Les évangiles de la naissance? Des réponses tardives aux critiques faites au sujet de Jésus afin de le défendre en tant que Christ (Paul ne se réfère pas au Jésus nouveau-né).

Symétrie entre Noël et Pâques

Une autre hypothèse serait qu’une symétrie a été créée entre Noël et Pâques. La chose est communément admise: la croix domine les récits de Noël; les évangiles orientent l’enfance de Jésus vers la croix. Les récits seraient symétriques, comme le souligne France Quéré dans Jésus enfant (coll. Jésus et Jésus-Christ 55, Paris, Desclée, 1992, p.32): «Jésus meurt dans un grand cri comme celui de l’enfant qui naît […]. Un nouveau-né enveloppé de langes, un mort drapé dans un linceul […]. Un sépulcre neuf, un sein vierge. Une même offrande de parfums. Celles qui l’aiment, une mère ici, une disciple là, toutes deux ornées du même nom, Marie, se penchent sur un corps abandonné à sa faiblesse. Des ennemis effrayés, sbires d’Hérode ou escouade romaine, et bientôt terrassés par la mort ou le sommeil […]. Des anges annoncent les deux événements.» En somme, on aurait écrit Noël en fonction de Pâques: l’Annonciation serait aussi l’annonce de la semaine dite sainte.

Noël, clef du récit de la Passion

Pourquoi une telle symétrie entre Noël et Pâques? Pour que la croix soit dominée par la crèche et vendredi saint dominé par Noël. Plutôt que de voir dans les débuts de Matthieu et Luc un miroir de la fin, pourquoi ne pas faire l’hypothèse que la mise en récits de la mort de Jésus aurait intégré des éléments propres au temps de la naissance, à la vie qui surmonte le deuil, la mort, pour reprendre France Quéré? Jésus meurt mais, ce faisant, tous les gestes et les signes qui accompagnent son décès sont déjà annonciateurs d’une vie nouvelle qui va jaillir.

De fait, le Jésus qui est mis au tombeau est dans la situation de l’enfant qui doit paraître: les récits de Noël seraient alors une clef pour interpréter le récit de la Passion; ils seraient une manière d’insister sur un trait du récit de la fin de la vie de Jésus: celui qui est appelé à disparaître est destiné, en fait, à naître. Je fais l’hypothèse que les récits de la naissance de Jésus auraient été ajoutés, aussi, pour dessiller nos yeux et nous montrer de quelle manière la puissance de vie de Dieu se fraie un chemin dans une jungle bien mortifère.

Actualisation

Il pourrait y avoir là une exhortation pour nous-mêmes: de quelle façon nos pratiques funéraires proclament-elles la vie à venir, comment nos rites funéraires sont-ils annonciateurs de la résurrection? Comment nous débrouillons-nous pour ne pas nous épuiser dans le deuil mais y découvrir qu’une vie est à nouveau possible? La Visitation serait une invitation à revisiter les dernières heures de Jésus et les nôtres à la lumière des premières heures de toute vie.

Si la pauvreté des rites au moment de la mort est souvent relevée par les sociologues et les psychanalystes, c’est peut-être parce que nos rites au moment de la naissance ne sont pas un modèle du genre. Pour leur part, deux des évangiles canoniques nous disent ceci: le plus court chemin qui nous conduit au Christ mort et ressuscité passe par Bethléem. feuille

James Woody

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions