Numéro 187 - Mars 2005
( sommaire
)
Regarder, Écouter, Lire
Livre : Théodore Monod, une vie spirituelle
Nicole Vray, déjà
auteur de la meilleure biographie jamais écrite de Théodore
Monod («Monsieur Monod, scientifique, voyageur et protestant»,
Actes Sud, 1994), vient de faire paraître aux éditions
Actes Sud une suite uniquement orientée vers la pensée
religieuse de celui qui connut tout le XXe siècle, «Théodore
Monod, une vie spirituelle». Lauteur sest attachée
à présenter lévolution des convictions
de Théodore Monod et les influences successives qui ont marqué
sa vie: tout dabord le milieu familial empreint de la spiritualité
de ses parents et surtout de son père, le pasteur et théologien
Wilfred Monod, avec lequel il fonda en 1923 le tiers-ordre des Veilleurs
auquel Théodore Monod restera fidèle toute sa vie. La
même année, 1923, une expérience remarquable fut
sa première méharée dans le désert du
Sahara au cours de laquelle il simprégna du livre dErnest
Psichari (petit-fils dErnest Renan), «Le voyage du Centurion»,
texte qui devait influencer fortement le jeune Théodore dans
son livre «Maxence au désert», publié 72
ans après avoir été écrit. Pour Théodore
Monod «limmersion dans le désert approfondit lêtre
ce
lieu contient en lui-même une nourriture mentale». Cependant
le désert seul na pas nourri sa réflexion car
pour lui, foi, science et désert ont toujours été
indissociables. Nicole Vray a su retrouver de nombreux textes inédits
et en particulier quelques-unes des prédications quil
a données à Dakar entre 1941 et 1944 et dans lesquelles
il précise ce quil ressent: lappel de Dieu, la
fragilité de lêtre et ses hésitations. Sa
rencontre avec lIslam aura été très importante:
grâce à son amitié avec Amadou Hampâté
Bâ, disciple du sage Tierno Bokar, Théodore Monod, fidèle
à sa foi protestante, développa cette idée damour
universel partagé par tous. Il «martèle sans cesse
lidée du christianisme et non dun christianisme,
loccidental; il appuie avec insistance sur limportance
de lÉvangile seul, du texte seul, des Écritures
seules, en fidèle disciple de la Réforme, en fidèle
disciple du Christ, dans le respect du lieu ou de la civilisation
où la Parole est annoncée». Dans un dernier chapitre,
Nicole Vray relate très précisément les amicales
relations qui ont uni Théodore Monod et le Père Teilhard
de Chardin sur la question des relations entre Science et Foi. «Pour
Théodore Monod, il sagit davantage de la place et du
rôle de lhomme dans lunivers, quil faut étudier
scientifiquement pour le com-pren--dre mais non pour accomplir le
message évangélique: il fait donc plus le lien entre
lhomme et la foi quentre la foi et la science.»
Je recommande vivement la lecture du livre de Nicole Vray qui a
su montrer le long cheminement de fidélité de Théodore
Monod à son protestantisme et sa faculté à étudier
et à dialoguer avec le judaïsme, le bouddhisme, le catholicisme
et lislam. Cet ouvrage est le seul qui développe la pensée
religieuse de Théodore Monod.
Jean-Claude Hureau
Nicole Vray, Théodore Monod Une vie spirituelle,
Actes Sud, 2004, 21,90€
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Forum Laïcité - Paris, Salon du livre, stand
G181
Parc des Expositions, Porte de Versailles, 18-23 mars 2005
Les librairies LArrêt-aux-Pages, 7ici et lAuditoire
organisent un Forum de la Laïcité. Le thème de
la laïcité a été décliné autour
de 5 grands sujets. Les Éditions Beauchesne, van Dieren, Em-preinte
Temps Présent, Farel, Société biblique française
Olivétan et Salvator exposeront leur production sur ce stand.programme
(sous réserve)
18 mars, 14h. N. Gürsel: La littérature turque en France
14h30 J.-F. Pérouse: Relativiser le fait religieux pour
comprendre la Turquie contemporaine 15h. A. Gouilly-Frossard:
Lapplication de la loi 1905 à lépoque contemporaine
16h. D. Ponnau: La Bible et les grands mythes dans lart
17h D. Sallenave: Des limites de la laïcité en France
et en Tunisie
19 mars, 14h. P. Cabanel: Les mots de la laïcité
15h. A. Gounelle: Les problèmes que rencontre aujourdhui
lapplication de la laïcité 16h. R. Benzine
et A.-S. Lamine: Lislam et la laïcité en France
17h. A. von Campen-hausen: La laïcité en Allemagne et
en France
20 mars 14h. E. Parmentier: La lecture de la Bible aujourdhui
15h. R.Schwartz: Le travail de la Commission Stasi 15h30 J.
Verdun: La définition de la laïcité 16h.
M. Tubiana: La laïcité et légalité
des droits 17h. G. Rainotte: Lenseigne-ment de la religion
protestante dans la Communauté française en Belgique
21 mars 14h. C. Briffard: La lecture de la Bible aujourdhui
15h. J.-A. de Clermont: Lélargissement de la loi 1905
16h. H. Meschonnic: La Bible, archéologiquement 17h.
D. Fahri: Être rabbin et citoyen en France
22 mars 14h. O. Roy: Les manifestations religieuses dans un
état laïc 15h. M. Bertrand: Foi et politique
16h.P. Joxe: LIslam en France 17h. V. Zuber: Tolérance,
intolérance 19h. Entretien autour du livre «Faut-il
réviser la loi de 1905» avec J. Baubérot, R. Rémond,
Y. Charles Zarka
23 mars 14h. Y. Briendet D. Guillaume: La laïcité
pour des éditeurs religieux 15h. D. Boubakeur: LIslam
dans une République laïque 16h. J.Baubérot,
Histoire et sociologie de la laïcité.
Renseignements: www.arretauxpages.com
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Cinéma : Sur quel pied danser?
Avez-vous
jamais vu Charlot, dans le Pèlerin, échappé de
sa prison et troquant ses habits rayés de taulard contre une
panoplie complète de révérend presbytérien?
Le voilà embarqué malgré lui par des paroissiens
en attente dun berger, pour présider le culte! Sa prédication
très gestuée du combat de David contre Goliath est un
bijou.
Mais il a beaucoup de mal à maîtriser son «naturel»
lorsque la collecte lui passe sous le nez.
Les choses vont se gâter lorsque les dames patronnesses linvitent
à passer à table et à partager sa journée
dominicale avec quelques représentants de la communauté.
Maladresses et mimiques de séduction ne cessent dalterner.
Jusquau moment où débarque le shérif pour
ramener loiseau en cage.
Mais voilà que le représentant de la loi, témoin
de la générosité de ce vagabond qui navait
pas hésité à voler au secours de la veuve et
de lorpheline, conduit notre pasteur à la frontière
entre le Mexique et les USA. Il lui offre, avec insistance, loccasion
de re-trouver la liberté.
Charlot joue le timide, hésite, mais à peine a-t-il
fait trois pas en territoire étranger, que surgissent de derrière
les buissons des desperados menaçants et pétaradants.
Affolé, il revient précipitamment se mettre à
labri de la borne frontière, le pied droit sous le panneau
Mexico, le gauche sous le panneau United States. Et cest alors
que nous le voyons séloigner, de dos, à cheval
sur la ligne de démarcation, avec cette claudication qui nappartient
quà lui, et disparaître, tout petit, dans le lointain,
un pied sur le sol mexicain, un pied sur le sol américain.
Saisissante image de cette ambiguïté fondamentale qui
caractérise aussi bien tout limaginaire de la création
cinématographique que la nature profonde de lhomme: «boitant
dun pied sur lautre» (cf. 1 Rois 18!) entre la loi
et la liberté, entre la soumission et laudace, entre
la réalité et le rêve, entre le chien et le loup,
entre? etc.
Jean Domon
Charlie Chaplin, Le Pèlerin, DVD 2 .Les Courts métrages.
MK2.
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Écouter : Une Passion cubaine
Voici
une occasion de prendre pleinement conscience, quen matière
de musique baroque, tout ne sest pas fait et ne se passe pas
encore de nos jours au cur de la seule Europe.
Cest ainsi que Teresa Paz, à la tête
de son ensemble Ars Longa de La Havane, nous permet de redécouvrir
un compositeur cubain jusque là inconnu, Esteban Salas (1725-1803),
dont luvre musicale constitue le témoignage le
plus ancien découvert jusquà présent dune
création musicale dans cette ancienne province espagnole du
Nou-veau Monde. Ce dernier fut maître de chapelle à la
cathédrale de Santiago de Cuba, entre 1764 et 1803, et eut
donc la charge de composer nombre duvres, dont des compositions
destinées à la célébration de la Semaine
Sainte que lon retrouve en partie sur ce disque en accompagnement
à une messe des morts.
Même si la paternité de lintégralité
de ces uvres est sujette à caution, nous pouvons constater
une diversité du langage musical qui illustre la maîtrise
des différents styles musicaux, certaines compositions rappelant
celles de Tomas Luis de Victoria quand dautres illustrent parfaitement
le style galant alors en vogue dans lEurope de cette fin du
XVIIIe siècle.
Le label discographique K617 nous prouve quen
matière de recherches musicologiques et dinterprétation,
il existe également des ensembles musicaux latino-américains
de valeur, à même de défendre avec conviction
leur patrimoine musical.
Matthieu Baboulène-Fossey
Esteban Salas: Passio Domini Nostri Jesu Christi, ensemble
Ars Longa de La Havane & Camerata Vocale Sine Nomine, dir. Teresa
Paz, 1 CD K617161.
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