logo d'Évangile et Liberté

Numéro 186
de Février 2005

Sommaire & Résumés
( : permet d'aller au corps de l'article)

Éditorial

Un Non catégorique par Laurent Gagnebin

Questionner

Pourquoi baptiser les enfants ?, par Christian Mazel

Le refus du baptême des enfants ne vient-il pas de ce qu’on en s’en fait une conception sacrale et magique ? Pour un chrétien évangélique et libéral, les rites (dont les sacrements font partie) n’ont pas d’autre fonction que d’aider les gens à vivre et à s’exprimer. Dans cette perspective, les règles et restrictions que voudraient imposer les Églises apparaissent en porte à faux.

Combattre

À propos de la catastrophe du 26 décembre, par Vincens Hubac

Le début de l’année nous a plongés dans « l’horreur ». Deux cent mille victimes et disparus. Un nombre hors de toutes proportions. On a tout dit, tout vu. La catastrophe de l’océan indien est internationale, historique. Quelques semaines après l’événement, quelques réflexions s’imposent.

haut

Ces mots qu'on n'aime pas

Discipline, par Geoffroy de Turckheim

A priori, le mot discipline n’est pas de ceux qui attirent la sympathie. Des expressions comme « mesures disciplinaires » ou « conseil de discipline » ne suggèrent rien de très réjouissant...

Carte Blanche

Évangile ET liberté, par Bernard Reymond

Le terme le plus complexe du titre Évangile et Liberté, ne serait-il pas « et » ? Car enfin, qu’indique cette conjonction de coordination?...

Foi et Sience

À la frontière de l’espèce humaine… l’individu ?, par Jean-Claude Deroche

Les récits fondateurs du livre de la Genèse tendent à séparer complètement l’humanité de l’animal. Un jour de la création lui est exclusivement consacré, marquant ainsi la rupture entre l’animal et l’humain. De plus, non seulement l’espèce humaine apparaît la dernière, mais encore est-elle appelée à dominer les autres espèces qui ne semblent exister que pour lui fournir vêtement ou matière première. Mais ne peut-on au contraire envisager d’autres situations?...

Billet

Que la porte s’ouvre !, par Philippe Vassaux

Un voisin, plein de bonnes intentions, vient me demander la permission d’assister au culte. Je m’efforce de lui expliquer que le culte protestant est public. La fermeture des portes, qui ne s’entrouvrent que le dimanche matin, laisse à penser que nos services religieux sont confidentiels, même si l’on peut y participer sans avoir reçu un bristol...

Commenter

Heureux - Luc 11,27-28, par Henri Persoz

Éloge d’une personne ou d’une parole ? Voilà ce qui est en cause dans ce texte. Il semblerait que les Églises n’en aient pas vraiment tiré toutes les conséquences!

haut

Cahier

Croire en Dieu après Auschwitz, par Raphaël Picon

Alors qu’a été commémorée le 27 janvier dernier en présence de chefs -d’Étas et de dignitaires religieux la libération du camps d’Auschwitz, nous avons souhaité consacrer notre cahier à cette question : Comment croire en Dieu après Auschwitz ? Nous le faisons aussi en écho au drame qui vient de survenir en Asie, situation qui elle aussi et comme tant d’autres, nous pose la question de la présence de Dieu et de sa puissance.

Si chaque situation hu-maine reste unique et si chaque drame vécu ne supporte aucune comparaison, la question du sens de la vie et de la foi en Dieu devant le mal et la souffrance ne cesse de se reposer à nous. Sous cette formulation, ou sous une autre, cette question a interrogé bien des philosophes et théologiens, de Saint Augustin à Paul Ricœur. L’existence du mal est probablement l’un des obstacles à la foi les plus répandus. Il nous est si difficile d’accepter que Dieu, de façon générale, n’agisse pas efficacement contre le mal, quel qu’il soit !

Avec la Shoah, le mal radical, indicible, vécu il y a quelques dizaines d’années à peine, se pose à nouveau, de façon plus impérieuse encore, la question de la toute-puissance de Dieu. Qui est ce Dieu qui laisse exterminer plus de cinq millions de Juifs, hommes, femmes et enfants, qui permet la monstruosité sans intervenir, qui reste silencieux, comme absent, ou au moins indifférent ? Peut-on encore imaginer que le Dieu d’amour dont parle Jésus est également Dieu tout-puissant ? Ces deux façons de concevoir Dieu ne sont-elles pas totalement contra-dictoires ?

Il n’est certainement pas possible de penser Dieu aujourd’hui de la même façon qu’avant la Shoah. Mais n’est-ce pas là une occasion favorable de remettre en question nos certitudes, toujours à réformer ? Les intuitions de théologiens comme Wilfred Monod (« Dieu s’efforce et ne réussit pas toujours. Quel soulagement de le croire ! ») prennent alors toute leur valeur. Les paroles de Dietrich Bonhoeffer, victime de la sauvagerie nazie, (« Seul un Dieu faible peut nous venir en aide ») apportent un éclairage précieux à nos questions.

Raphaël Picon, professeur de théologie pratique à l’IPT et rédacteur en chef d’Évangile et liberté, nous propose, à partir du drame d’Auschwitz, une réflexion sous forme d’un parcours qui va du silence à l’action, en traversant la révolte, la mémoire, puis le réveil. Silence nécessaire et respectueux, révolte salutaire contre l’injustice, la barbarie, et l’impuissance, mémoire qui relève du devoir, et qui permet d’envisager un lendemain, réveil avec une nouvelle conception de Dieu « potentialité de ce monde », action enfin, qui ouvre à l’avenir. Cette action, dont il faut reconnaître la fragilité, est miraculeusement possible, et enracinée dans le fait de la natalité : « un enfant nous est né ». Dieu ne désigne-t-il pas alors « cette force du recommencement » ?

M.-N. et J.-L. Duchêne

dossier de Raphaël Picon

haut

Vivre

Le merle de Heidelberg…, par Francis Muller

Le chardonneret a donné son nom et ses riches intonations à un concerto pour flûte et corde du génial compositeur vénitien Antonio Vivaldi. Vers la fin de la guerre, qu’accélérait la domination incontestée dans l’espace allemand des machines volantes alliées, j’ai assisté dans la cour du château de Heidelberg à une joute entre ce chardonneret et un autre volatile, un merle du pays, qui pour être vulgaire n’en était pas moins mélomane et ténorisant...

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Spécial Turquie.

Le 17 décembre dernier, les 25 chefs d’Etat ou de gouvernements européens se sont prononcés sur l’ouverture de négociations pour l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Occasion d’énumérer tous les préalables exigés dont le respect des droits de l’homme, en première place. La liberté de religion fait aussi question...

Méditer

C’est en l’Éternel que je me réfugie, par Florence Taubmann

C’est en l’Éternel que je me réfugie.
Comment pouvez-vous me dire :
Fuis dans vos montagnes, comme un oiseau ?
Car voici que les méchants bandent l’arc,
Ils ajustent leur flèche sur la corde,
Pour tirer dans l’obscurité sur ceux dont le cœur est droit.
Quand les fondements sont renversés,
Le juste que ferait-il ?
L’Éternel est dans son saint temple,
L’Éternel a son trône dans les cieux ;
Ses yeux regardent,
Ses paupières sondent les êtres humains.
L’Éternel sonde le juste et le méchant ;
Il déteste celui qui aime la violence.
Il fait pleuvoir sur les méchants
Des charbons du feu et du souffre ;
Un vent brûlant, c’est la coupe qu’ils ont en partage.
Car l’Éternel est juste, il aime les actes justes ;
L’homme droit contemple sa face.

Psaume 11

haut

Débattre

Œcuménisme ou secte ?, par André Gounelle

Fidèle au texte biblique et à lui seul, André Gounelle prend vigoureusement position contre la proposition d’insérer dans le règlement du Conseil Œcuménique des Églises deux critères d’entrée concernant la Trinité.

Rencontrer

Eugène Bersier, par Laurent Gagnebin

Le pasteur Eugène Bersier, fondateur de la paroisse de l’Étoile à Paris, fut un grand prédicateur et un spécialiste de la liturgie. Ses options, spirituelles et sociales, ne permettent-elles pas de le rapprocher de la figure du pasteur Wilfred Monod (1867-1943) ?

Regarder, Écouter, Lire

Livre : Le christianisme, quel impact aujourd’hui ? Ouvrage collectif sous la direction d’A. Houziaux avec O. Abel, A. Duhamel, P. Joxe, J.-M. Lustiger, P. Ricœur. Paris, L’Atelier , 2004, 119 p.
Livre : Qumran : un roman sur les origines du christianisme Qumran. Paris, Le Livre de poche, 1998, 480 p.
Livre : Une société en chantier François Vouga : Une société en chantier. Chrétiens au coeur de la mondialisation selon l’épître aux Éphésiens. Poliez-le-Gd, Éditions du Moulin, 2004, 90 p.
Cinéma : Religion d’amour La vie peu ordinaire de Dona Linhares (EU, TU, ELES) de Andrucha Waddington, Brésil (2000), sorti en DVD multizone sept. 2001, v. f. en avr. 2003, distr en France par ID distribution, Paris
Disque : Les leçons de musique de J.-F. Zygel La leçon de musique de J.-F. Zygel (Naïve) : – Bartók (musique populaire et savante) – Chopin (Chopin et la mélodie) – Fauré (L’horizon chimérique) – Ravel (Le jardin féerique)

Nouvelles

Les Colloques « Paul Tillich »

Courrier des Lecteurs

Évangile & liberté comprend une page entière consacrée au Courrier des lecteurs. Nous voulons ainsi une page vive, animée, publiant librement vos réactions à tel ou tel article.

Citation

Ce que tu as appelé monde
il faut commencer par le créer.
Ta raison, ton imagination, ta volonté, ton amour
doivent devenir ce monde.
La vie n’aura servi à rien
à celui qui quitte le monde
sans avoir réalisé son propre monde.

Brihadaranyaka Upanishad.

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions