Royaume-Uni
Croire sans pratiquer
Church Times, hebdomadaire anglican britannique fait état
dune enquête qui compare la vie en 2004 avec celle dil
y a 50 ans en posant les mêmes questions quen 1954 lors
dune précédente enquête. Entre autres différences,
les personnes étaient plus nombreuses à posséder
une Bible, 90 % en 1954, 65 % en 2004, mais elles étaient moins
nombreuses à croire aux esprits (10 % naguère, 42 %
de nos jours)... Mais surtout, lengagement religieux nest
plus le même : en 1954, 10 % des personnes interrogées
étaient allées à léglise le dimanche
précédent alors quen 2004 si 50 % se déclarent
intéressées par la spiritualité ,
les trois-quarts ne sont plus membres dune Église ou
adhérant à une croyance précise.
Japon
Religion et civilité
A Nagato, petite ville située dans la région montagneuse
du centre du Japon, la municipalité a trouvé une solution-miracle
pour débarrasser ses parcs de stationnement et trottoirs des
ordures jetées par les automobilistes en route vers les stations
de ski. Selon lagence de presse Reuters, les autorités
locales ont eu lidée dy placer des statues de Jizo,
un bodhisattva vénéré au Japon comme protecteur
des enfants, des femmes enceintes et des voyageurs. Cest probablement
cette dernière spécialité de Jizo qui retient
les automobilistes japonais de jeter désormais leurs ordures
à ses pieds, au risque de loffenser... Quest-ce
que des bodhisattva comme Jizo ? Des êtres de sagesse
que lon trouve dans le bouddhisme Mahayana ou Grand véhicule
un bouddhisme moins rigoureux et moins fidèle à
lenseignement de Bouddha, devenu au fil du temps plus une religion
quune sagesse humaine libérant le corps et lesprit.
Présent au Japon, en Chine, en Corée ou au Vietnam,
ce bouddhisme entretient une dévotion aux bodhisattva
, qui bien que parvenus à lillumination du Nirvana
souhaitent rester tournés vers le monde par compassion pour
les humains, afin de les aider dans leur marche vers la délivrance
totale.
Italie
La mémoire protestante reconnue
Un nouveau lieu de mémoire vaudoise (protestante) existe désormais
à San Mauro Torinese où un beau et grand jardin public
situé entre les rues de lEspérance et pape Jean
XXIII... a été inauguré par la municipalité
en présence dune délégation de lÉglise
vaudoise de Turin. Le Jardin du 17 février 1848 se veut un
rappel, comme la exprimé la municipalité, de limportance
historique de cette date où, pour la première fois dans
lhistoire de lÉtat italien furent reconnus, avec
les Lettres patentes du roi Charles Albert de Savoie, les droits civils
et politiques de la minorité religieuse vaudoise. Une
plaque commémorative dans le jardin proclame que ce jour-là,
le chemin de la liberté religieuse de notre pays, mère
de toutes les autres libertés démocratiques, a connu
sa première étape significative. Lhebdomadaire
protestant italien Riforma ajoute qu en ce temps où
lon utilise la religion à des fins politiques, se souvenir
du prix payé pour construire la liberté religieuse dans
notre pays est un devoir moral auquel nous ne pouvons nous soustraire.
Inde
Zoroastriens et vautours
Les Zoroastriens dInde se sont réjouis de lannonce
que lon allait élever des vautours avec laide de
la Société royale britannique de protection des oiseaux.
Les Zoroastriens sinquiétaient de la disparition progressive
des vautours : leur religion leur interdit de souiller la terre, le
feu et leau avec les corps des morts. Ceux-ci exposés
au sommet de tours spéciales sont dévorés par
les vautours.
États-Unis d'Amérique
Prière et maladie
Daprès les résultats dune enquête
menée par la Harvard Medical School de Boston, un tiers des
Américains ajouteraient une prière aux médicaments
quils consomment et 69 % dentre eux qualifieraient la
prière de très utile .
Doù cette conclusion du médecin qui a supervisé
lenquête : Les médecins pourraient avoir
tout intérêt à se renseigner sur les pratiques
religieuses de leurs patients pour mieux comprendre leur réaction
à la maladie.
Rappelons tout de suite quil sagit de médecins
et de patients américains. On imagine comment pareille intrusion
serait reçue par un patient français ! Et voilà
quune autre enquête menée par un centre de recherche
médicale toujours aux États-Unis et publiée par
The Japan Times reprend le thème : les gens religieux vivent
plus vieux et sont en meilleure santé que les non-croyants.
Ils passent moins de temps à lhôpital, guérissent
plus vite, évitent la dépression où sen
sortent mieux ; ceux qui fréquentent une église chaque
semaine consomment moins de drogue ou dalcool que ceux qui pratiquent
rarement. Celui qui a mené lenquête nhésite
pas à conclure que toutes les lois de lÉglise
semblent avoir un effet bénéfique sur la santé
.
La critique ne sest pas fait attendre : le directeur du département
de philosophie et religion de lÉtat de Caroline du Nord
contre-attaque en affirmant que tous ceux qui mènent une vie
structurée et disciplinée sont également en meilleure
santé, quils soient croyants ou non et reproche à
létude de sêtre focalisée sur les
croyants. La discussion reste ouverte !
Claudine
Castelnau