Pour avoir déclaré
en 1941 que la Bible contenait des mythes, Bult-mann a soulevé
une tempête et sest attiré une réputation
sulfureuse ; certains ont même demandé son excommunication.
Séraphin , mosaïque
de la voûte de la Cathédrale de Cefalù.
Ses propos seraient-il mieux accueillis aujourdhui
? Je ne sais pas. Trop de gens assimilent le mythe au mensonge, à
lillusion, à la sottise ; ils y voient les croyances absurdes
et dépassées de primitifs superstitieux. Or le mythe est,
au contraire, un genre littéraire subtil et raffiné où
un récit souvent poétique exprime ce qui ne pourrait pas
lêtre autrement.
On tombe dans la mythologie quand on prend le mythe pour
un récit historique ou un compte rendu scientifique. Il na
pas pour but de raconter des faits ou de donner des connaissances. Il
nous parle de nous, de notre existence, de ce qui à la fois la
concerne et la dépasse. Affirmer que les récits de la
création ou ceux de Noël sont des mythes nenlève
rien à leur valeur ; on indique ainsi quils sont porteurs
de significations et nullement dinformations.
Il ne faut pas supprimer le mythe, mais le démythologiser,
cest-à-dire y chercher un message qui nous concerne aujourdhui
et non le récit dévénements passés.