logo d'Évangile et Liberté

Numéro 184 - Décembre 2004
( sommaire )

Combattre

En 1945, des scouts routiers du quartier des Halles rassemblent les plus démunis autour d’un brasero le soir de Noël, et leur of-frent des oranges et quelques biscuits… Noël aux Halles est né !

Noël aux Halles, depuis 1945

Qui sommes-nous ?

Noël aux Halles est une association exclusivement composée de bénévoles, qui organise un réveillon le 24 décembre au soir sous forme de dîner-spectacle, dans la Bourse du Commerce de Paris, gracieusement prêtée pour l’occasion.

Nos invités sont des personnes des 1er et 2e arrondissements de Paris, âgées de 65 ans et plus. Ces personnes sont souvent seules et, quels que soient leurs moyens financiers, elles ont besoin de notre chaleur, de nos sourires, de nos paroles, ce soir-là surtout…

L’association est indépendante de toute affiliation politique, confessionnelle ou autre. Elle reçoit l’aide de tous ceux qui veulent bien la lui apporter : des Petits Frères des Pauvres, des mairies d’arrondissements, des paroisses du quartier (dont l’Oratoire du Louvre), des entreprises publiques et privées, des commerçants…

Un Conseil d’administration en assure le relais d’une année à l’autre.

Sans aucun permanent, elle vit de la générosité et du temps de tous ceux que son action intéresse et qui sont attachés à sa gratuité.

Que faisons-nous ?

Déchargeurs des Halles de Paris.
Carte postale début XXe siècle

Dès octobre, une cinquantaine de bénévoles prennent en charge les responsabilités, aidés bien sûr par le reste de l’équipe.

Près de 700 visites sont faites à domicile pour inviter les personnes âgées et prendre mieux conscience de la situation d’isolement de bon nombre d’entre elles.

Divers événements vont ponctuer la préparation, tant pour financer le réveillon spectacle, que pour faire connaître notre action dans le quartier : une grande braderie, une loterie, des quêtes, une parade, et chaque année de nouvelles activités.

Nous offrons également 650 colis-cadeaux élaborés pendant plusieurs semaines par des responsables.

Collecte de fleurs, fruits et légumes à Rungis, mise en place du repas, de la logistique, préparation du spectacle de professionnels, de la décoration… Noël approche !

Du plaisir pour tous !

Le 24 décembre, 400 invités, 200 bénévoles, c’est le grand jour ! À l’ouverture des portes de la rotonde, vers 19 h. 30, nous accueillons tous les invités sous de chaleureux applaudissements ; la Bourse fourmille alors d’activités : accueil des bénévoles et des invités, service aux tables (deux serveurs ont la charge de chaque table de six invités, l’un des deux reste toujours auprès des invités pour leur tenir compagnie et répondre à leurs besoins pendant que l’autre se déplace), desserte, vaisselle, vestiaire, infirmerie, parking, sono, tout le monde sera occupé jusqu’à l’aube. C’est à chacun d’apporter la bonne humeur autour de lui, à sa table d’abord, mais aussi avec les autres bénévoles, sans oublier d’être actif et attentif à l’aide que l’on peut apporter pour le bon déroulement de la soirée.

À la fin du spectacle, après la crèche vivante et le champagne, les personnes âgées qui le souhaitent sont raccompagnées chez elles en voiture. Pendant ce temps, nous rangeons rapidement la Bourse pour nous préparer au service religieux œcuménique, présidé par un pasteur et un prêtre.

Nous raccompagnons ensuite les derniers invités et rangeons tout pour pouvoir enfin dîner entre bénévoles avec les excédents du repas. Certains bénévoles reviennent le lendemain 25 décembre dans la Bourse du Commerce pour finir de nettoyer.

Nous retrouverons les bénévoles en janvier pour faire le bilan autour d’une galette des rois.

C’est dans la préparation, deux mois avant Noël, que l’aide des bénévoles est décisive, et nous ne sommes jamais assez nombreux pour apporter aux aînés notre enthousiasme, notre gaîté et notre amitié, pour fêter avec eux un Noël heureux. Si nous réussissons, notre joie est grande.

Notons que le Noël aux Halles fêtera cette année son soixantième réveillon dans la Bourse du Commerce, et cela avec un soin tout particulier. feuille

Christiane Hureau

Pour nous contacter :
Noël aux Halles,
26 rue Rambuteau,
75003 Paris.
Tél. 01 42 72 72 47

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions