logo d'Évangile et Liberté

Numéro 183 - Novembre 2004
( sommaire )

Vivre

Novembre

Des rafales de vent secouent les grands arbres, arrachent les feuilles couleur d’automne qui prennent leur envol, planent en nostalgie avant de retomber. Tapis multicolore qui bientôt deviendra grisaille indistincte avant que le recouvre la blancheur hivernale.

Novembre, banalité récurrente annuelle du long passage vers l’hiver. Pour les plus romantiques ou les plus perméables aux cycles naturels, ces feuilles errantes portent des morceaux de passé qui se perdent. Envols de souvenirs soudain colorés de jaune, de vert, de rouge et d’or, de tristesse et de rêve, de joie lointaine, de douceur apaisée, avant de rejoindre la terre de l’oubli.

Depuis des millénaires, novembre est devenu le mois de la mémoire. Aujourd’hui encore, 1er novembre, 11 novembre, fêtes des morts anonymes ou lointains, et même pour nous, à la frontière, fête de la Réformation, aux racines de cette crise qui nous a fait naître. Un coup d’œil en arrière, avant de sombrer dans la mort de l’hiver en latence des réveils et des nouveaux regards.

Là-haut passent les nuages que le vent effiloche, passent les images des amitiés perdues, des proches disparus, des rêves inaboutis. Les grandes vagues de ciel grave balayent vers l’horizon des pans de passé perdu.

Et montent au fond de moi les grandes voix du silence. Elles ouvrent un espace immense pour des espérances à venir au-delà de moi-même.

Alors je crois sentir qu’il est une mémoire profonde de ce monde où rien ni personne ne se perd, un lien d’amour secret, caché, invisible qui rassemble tout et lance à travers le temps des pistes d’espoir infinies. feuille

Jacques Juillard

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions