Lépoque présente
a tendance à nous faire oublier que les musulmans éclairés,
critiquant lislam orthodoxe de lintérieur et au nom
de la raison, se sont toujours manifestés, et avant même
quune tendance équivalente se développe dans le
christianisme. Nous rappelons ici quelques traits principaux de cette
longue tradition.
Lislam, dans son expansion, a rapidement rencontré la
philosophie grecque. Grâce à cette influence, de nombreux
musulmans ont cherché à réconcilier la raison et
les données du Coran. Le problème de la théologie
rationnelle a donc dabord été posé en islam.
Cest en Irak à Bassorah, que sest développé
au VIIIe siècle, au sein de la branche chiite, le « Moutazilisme
», premier système théologique rationnel. Cette
école professait que la raison était plus efficace que
la tradition pour rendre intelligible la révélation. Car
tout nest pas clair dans le Coran et il faut donc des outils pour
linterpréter. Certains (comme Al Warraq) disaient même
que la longue chaîne orale, qui va du Prophète au Coran
écrit, ne garantissait pas lauthenticité du texte
et que seul laccord avec la raison permettait cette garantie.
Le moutazilisme perdit son importance au onzième siècle,
mais a marqué lislam éclairé jusquà
aujourdhui.
Lécole andalouse a repris le flambeau, au douzième
siècle, avec principalement Averroès, grand admirateur
dAristote, et qui soutenait que la raison philosophique ne pouvait
pas contredire lenseignement du Coran, puisque les deux venaient
de Dieu. Il réinterpréta toute la pensée musulmane
à travers la pensée dAristote. Une de ses déductions
fut que lâme meurt avec le corps, le savoir seul étant
éternel. Lévêque de Tolède, impressionné,
fit traduire, de larabe vers le latin, les penseurs grecs, et
particulièrement Aristote. Par cette voie, la pensée du
grand philosophe pénétra loccident chrétien
et lenflamma. Certains grands théologiens, comme Thomas
dAquin, en furent très influencés.
A partir du XVIIIe siècle, le monde islamique fut envahi par
lOccident qui dominait par sa puissance et sa culture. Certains
musulmans (comme Al Wahhab) réagirent par un repli sur la pensée
traditionnelle, seule capable, selon eux, de retrouver la gloire perdue.
Dautres, au contraire réalisèrent que la faiblesse
du monde musulman provenait dun manque dadaptation aux données
de la civilisation moderne. Une nouvelle recherche douverture
sen suivit. Mohammed Abdouh, par exemple, réhabilita le
rôle essentiel de la raison pour comprendre la vérité
de lislam. Fazlur Rahman alla jusquà dire que le
Coran était à la fois dorigine humaine et divine.
Aujourdhui encore, en face dun islam enfermé dans
un passé figé et une théologie immuable, continue
à se développer une pensée libre qui cherche à
reconstruire une religion intelligible pour notre civilisation moderne.
Elle distingue (avec Shah Wali Allah) dans lhéritage musulman,
les préceptes qui étaient dépendants de lArabie
de Mahomet de ceux qui ont une valeur éternelle. Elle redonne
sa place (avec Abdoul Soroush) à la raison critique, notamment
en replaçant le Coran dans son contexte historique, et en faisant
la part du jeu des forces socio-politiques du moment. Certains considèrent
que le Coran est intimement lié à la personnalité
du Prophète, lequel na pas eu quun rôle mécanique
denregistrement. Dautres appliquent au Coran les outils
modernes de lanalyse littéraire, en linterprétant
comme tout autre chef-duvre de littérature. Et beaucoup
de ces analyses reviennent à dégager surtout le contenu
éthique du Livre.
Quelle que soit lépoque, ces modernistes furent mal vus
de lorthodoxie dominante et terminèrent tristement, sinon
dramatiquement, leur vie. Aujourdhui, ils doivent souvent se réfugier
en Occident, comme Mohammed Arkoun, dorigine algérienne,
mais qui vit en France depuis 40 ans et a été professeur
à la Sorbonne.
Certains livres récents expliquent les positions théologiques
de ces nouveaux penseurs. Citons particulièrement celui de Rachid
Benzine. Il situe très bien le problème général
et montre, auteur par auteur, le difficile travail de reconstruction
de la pensée religieuse et de recherche des éléments
de la tradition qui pourraient constituer les fondements dun islam
moderne.
Henri
Persoz
Rachid BENZINE, Les nouveaux penseurs de lislam, Paris, Albin
Michel, 304 pages, 18,50 €
Malek CHEBEL, Manifeste pour un islam des lumières, Paris,
Hachette, 224 pages, 20 €
Dominique URVOY, Les penseurs libres dans lislam classique,
Paris, Albin Michel, 261 pages, 20 €.