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Numéro 180-181
août-septembre 2004
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas

Prédestination

C’est avec Calvin que la notion de prédestination connaît un incontestable emballement, mais Augustin en fut déjà le principal défenseur. C’est donc à tort que l’on attribue cette idée à la seule Réforme. Dans L’institution de la religion chrétienne, Calvin écrit : « Nous appelons prédestination, le conseil éternel de Dieu, par lequel il a déterminé ce qu’il voulait faire de chaque homme. Car il ne les crée pas tous en pareille condition, mais ordonne les uns à la vie éternelle, les autres à l’éternelle damnation. Ainsi selon la fin pour laquelle est créé l’homme, nous disons qu’il est prédestiné à la mort ou à la vie. » Même si Calvin précise que « nous devons être affectionnés à souhaiter le salut de tous », parce que nous ne savons pas qui est sauvé, même si cette doctrine veut mettre en évidence le caractère absolu de la grâce divine et l’impossibilité qui est la nôtre de jouer un rôle quelconque dans notre salut, la prédestination ainsi comprise correspond à une machine infernale et à une radicalisation qui transforme la grâce en déterminisme. Elle enferme l’homme et Dieu lui-même dans une logique impitoyable et dans un destin sans liberté. À quoi sert-il de prêcher encore le salut ? La prédestination nous donne l’image d’un Dieu souverainement arbitraire, image contraire à celle d’un Dieu d’amour, du Dieu de Jésus-Christ. « Dieu veut que tous les hommes soient sauvés » (1 Tm 2,4), telle est, en Christ, notre conviction la plus profonde.

Cela dit, promouvoir, comme tant d’autres avec nous et avant nous, d’Origène à Karl Barth ou Nicolas Berdiaev, l’idée d’un salut universel, c’est, là aussi, croire à une prédestination, mais en faisant nôtre un projet lumineux de Dieu qui concerne chacun de nous et cela de toute éternité. feuille

Laurent Gagnebin

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