logo d'Évangile et Liberté

Numéro 178-179
juin-juillet 2004

Sommaire & résumés ( : signale que l'article est déjà disponible en ligne)

Éditorial

Un sacré commerce !, par Laurent Gagnebin

Questionner

Une Bible prétexte? par Raphaël Picon

En quoi la Bible fait-elle autorité pour la réflexion théologique et la prédication ? S'il est souvent admis de refuser d'utiliser les textes bibliques comme de vulgaires prétextes, Raphaël Picon relance le débat en soutenant que « la proclamation de l'Évangile n'est en rien conditionnée par l'excellence de l'exégèse». La Bible, lue dans sa force suggestive et poétique, peut être valorisée comme l'heureux prétexte d'un Évangile pleinement vécu.

Débattre

« Tu aimeras ton prochain... » Est-ce possible?, par Laurent Gagnebin

Beaucoup de protestants, plus particulièrement libéraux, estiment que le message de l'Évangile, et par là du christianisme, se concentre sur l'amour divin et l'amour du prochain. Cette approche est parfois vivement critiquée. Il y a bel et bien là un débat. ilfaut savoir y entrer et écouter les arguments des uns et des autres.

Combattre

Des portes ouvertes à l'hôpital, par Christine Durand-Leis

Le pasteur Christine Durand Leis, aumônier des hôpitaux de la Région Parisienne, nous rappelle en quelques lignes l'urgence qu'il y a à ne pas oublier toutes celles et ceux qui souffrent, combattent l'indifférence et se battent pour être plus efficaces... il y a là des enjeux vitaux.

Ces mots qu'on n'aime pas

Sacrifice, par Florence Taubmann

deux oiseauxDieu et les animaux

Les animaux au Paradis

Billet

Surprises, donc!, par Jean-Marie de Bourqueney

Commenter

Ruth, l'identité par les brèches et les mélanges, par Corinne Lanoir

Le livre de Ruth n'est pas le livre " familialement correct " que d'aucuns présentent. Il pose le problème de l'accès à la citoyenneté pour celles et ceux à qui la loi ne reconnaît aucun droit.

haut

Cahier : De la Dignité de l'Homme

De la Dignité, par Olivier Abel

visage de femmeLa dignité de l'homme est-elle un concept récent ou ancien ? Le mot n'existe pas dans la Bible, même si la notion y est sous-jacente. Platon et Aristote ont mené une réflexion sur la dignité; Pic de la Mirandole a écrit au XVe siècle un traité sur la dignité humaine. Pourtant, trois siècles plus tard, la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 n'y fait aucune allusion!

Aujourd'hui, tout le monde parle de la dignité humaine. La déclaration universelle des droits de l'homme de 1948 énonce dans son 1eri article: « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droit », la 28e Conférence internationale de la Croix Rouge et du Croissant Rouge en 2003 avait pour thème «Protéger la dignité humaine » et un moteur de recherche sur Internet donne 180 ooo références pour le mot « dignité»... Olivier Abel s'attelle ici à la clarification du concept de dignité, et à la place laissée à la dignité humaine par les institutions.

L'idée de dignité nécessite à la fois l'estime de soi et le respect des autres. Cette double orientation donne à la dignité humaine une dimension sociale. Le respect de la dignité s'oppose à l'humiliation. Les régimes totalitaires s'attaquent à l'estime de soi, à la capacité de dire « c'est moi». On peut s'interroger sur la place que notre société laisse à la dignité humaine. Pendant longtemps, l'image de l'homme a été dessinée, à partir de critères théologiques, à l'image de Dieu. Aujourd'hui, ce sont de plus en plus des critères bio-scientifiques ou des critères issus des médias, de la publicité, du commerce, qui les remplacent. N'y a-t-il pas là une source d'humiliation profonde pour l'homme, réduit à un programme génétique ou à une image publicitaire?

Comment mettre en oeuvre une société la moins humiliante possible ? Une société peut être juste et équitable et demeurer humiliante. Fautil accepter la conception anarchique selon laquelle toute institution est humiliante, ou préférer la conception stoï-cienne qui dit le contraire ? Gandhi déclarait: « Dès que quelqu'un comprend qu'il est contraire à sa dignité d'homme d'obéir à des lois injustes, aucune tyrannie ne peut l'asservir. » Et qu'est-ce que l'humiliation ?Les citoyens ont-ils toujours la faculté indispensable pour leur dignité de résilier, de dire «je ne joue pas le jeu...»?

Autant de questions auxquelles Olivier Abel apporte une importante contribution.

En Bref

Dans le monde et dans les Églises, par Claudine Castelnau

Méditer

Pour ces temps d'été..., par Florence Taubmann

Amis lecteurs, cela fait maintenant quelques mois que nous cheminons ensemble dans ces deux pages dédiées à la méditation. Peut-être vous demandezvous: irons-nous, n'irons-nous pas jusqu'au cent cinquantième psaume? Parfois je me pose la même question, tant certains psaumes sont difficiles à intérioriser. Mais nous essaierons ensemble n'est-ce pas? Et nous continuerons avec le psaume 6 en septembre. Pour ce temps d'été, j'ai choisi à votre intention quelques textes qui invitent au repos, à la réflexion, à la gratitude... Et comme chaque mois c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai accompli ce travail. Je vous souhaite de grandes et de petites joies.

Retrouver / Rencontrer

Roger Williams, défenseur des libertés religieuses, par Marc Boss

Roger Williams est une figure aussi atypique qu'attachante de la théologie nordaméricaine à l'ère coloniale. Dans les années 1640, il développe une théologie politique dont les intuitions étonnamment novatrices se révèleront décisives dans l'évolution ultérieure des colonies de la Nouvelle Angleterre, puis des États-Unis d'Amérique.

Regarder, Écouter, Lire

Livre : J.-M. Babut : «Pour lire Marc»

Livre : J.-F. Zorn : «La Missiologie »

Évangile & liberté invité à Genève par Le Protestant

Livre : P Gilbert : « L'espérance de Caïn. La violence de la Bible»

Cinéma : Kieslowski : « Tu ne tueras point »

Livre : G. Cantagrel : « La rencontre de Lübeck »

Vivre

Nicole : toute puissante et solitaire, par J.-P. Sauzède

Carte Blanche

Entretien avec le Rabbin Rivon Kriegier, par Florence Taubmann

Courrier

Parlons clairement !, par Philippe Vassaux

Citation

Ce que je crois, par Jean-Jacques Rousseau,

Lettre à Christophe de Beaumont,
Archevêque de Paris

haut

 

Merci de soutenir Évangile & liberté en vous abonnant :)


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www


Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

N° Suivant

N° Précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions