Dites-moi Monsieur le rabbin, êtes-vous
Libéral ? Oui, mais alors distinctement de la mouvance sur
dite judaïsme libéral ! Le mouvement « massorti »
(conservative) insiste davantage sur lobservance des codes traditionnels
tout en partageant le souci de sinscrire résolument dans
la modernité. Il veut être fidèle à la discipline
et à la pensée religieuse tout en refusant un légalisme
excessif et la rigidité dogmatique. En ce sens, je me reconnais
dans la méfiance du protestantisme libéral vis-à-vis
de tout clergé autoritaire. Cela conduit à lenfermement,
voire à lintégrisme. Et les valeurs de la foi sont
trop précieuses pour quon les abandonne à une institution.
Lindividu doit opérer ses choix de conscience à
la lumière de la confiance et de lespérance en Dieu,
cest-à-dire dans Ses valeurs pensées et discutées
! Ainsi, la sortie dÉgypte est un événement
communautaire passé, mais également personnel et présent,
et chacun est responsable du processus de salut inachevé. Concernant
la Loi ? Disons que je me retrouve dans lÉpître de
Jacques, quand il met laccent sur la nécessité des
uvres comme lexpression décisive de la foi. Le judaïsme
que je représente a une vision positive de la discipline religieuse
qui permet à lhomme de forger son être à plus
de sensibilité et plus de maîtrise de soi. Cela nest
pas « politiquement correct » mais une certaine ascèse
me semble le principe régulateur trop oublié de la foi
et de lamour qui demeurent, dans leur expression joyeuse, lobjectif
principal. Mais le grand défi qui nous attend en ce début
de millénaire, cest laccompagnement religieux de
la mondialisation, le défi de constituer avec les autres religieux
un vaste réseau spirituel, une « confrérie »
qui maintienne les spécificités tout en échangeant
les richesses, construisant ensemble le monothéisme universel.