logo d'Évangile et Liberté

Numéro 177 - mai 2004
( sommaire )

Ces mots qu'on n'aime pas :

Trinité

Que Dieu soit à la fois Père Fils et Saint-Esprit, trois personnes en un seul Dieu... C'est une idée subtile qui est apparue peu à peu dans l'Église, après des siècles de résistances et de discussions.

Le Christ n'en a jamais parlé, ni de près ni de loin. Cela relativise l'importance de cette expression théologique. Dans certains textes du Nouveau Testament, on a dans la même phrase les notions majeures de Père, de Fils et d'Esprit, parfois on remarque un lien entre ces notions, mais on ne trouve pas explicitement dans la Bible cette idée de Dieu 3 en 1.. Cela dit, ce développement théologique rend bien compte de la richesse de la théologie chrétienne. Mal compris il comporte le risque de se retrouver avec 3 dieux.

Or, la trinité ne parle pas de la substance de Dieu. À mon avis, il est fou de penser pouvoir décortiquer ce qu'il est comme une machine que l'on démonte pour voir comment elle marche. Qui sommes-nous pour psychanalyser Dieu et dire la manière dont il vit en lui-même ?

Dieu est unique, et les personnes de la trinité nous disent différents types de relations que Dieu a avec le monde :

  • En considérant Dieu comme Père nous avons la vision d'un Dieu fort qui est le chef de famille. Être chrétien c'est le reconnaître comme son Seigneur et lui obéir. Et être chrétien c'est en même temps quelque chose de formidablement grand, puisque nous sommes fils et filles de ce Dieu qui est notre Père.
  • En considérant Dieu comme Fils, nous sommes invités à imiter le Christ en agissant dans ce monde pour annoncer l'Évangile et pour guérir ceux qui en ont besoin.
  • Et en considérant Dieu comme Esprit, nous attendons la présence de Dieu en nous, une présence active qui nous soutient et nous console. Une présence de Dieu qui fait de nous son enfant .

La trinité nous dit ainsi quelque chose de fondamental sur notre relation avec Dieu et sur son unicité.

Marc Pernot

Ce « mot » est extrait du Petit dictionnaire de Théologie, illustré par Annie Vallotton, comportant ainsi 85 mots environ définis par l’auteur. (6, rue Chanzy, 54000 NANCY) Prix, port compris : 10 €. Les amateurs peuvent aussi consulter ce vocabulaire (et le télécharger sans les dessins) sur Internet : http://www.ernancy.org feuille

 

Le mois prochain : Prédestination.

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions