logo d'Évangile et Liberté

Numéro 175 - mars 2004
( sommaire )

Dieu et les animaux

Dette envers l'animal

L'être humain s'est beaucoup interrogé sur l'animal, à la fois si proche et si différent de lui (voir L. Ferry et C. Germé, Des animaux et des hommes, Livre de poche, 1994, recueil de textes depuis le quinzième siècle jusqu'à aujourd'hui). Dans sa réflexion, deux questions revien-nent souvent.

Premièrement, les animaux ont-ils une âme ? Les uns l'ont nié, allant par-fois jusqu'à les assimiler à des « machines ». D'autres ont répondu « oui », mais pour les distinguer des humains, la plupart ont considéré que cette âme n'était pas immortelle.

Deuxièmement, les animaux ont-ils des droits? Peut-on intenter des procès en leur nom, obtenir des condamnations et de réparations pour les torts qu'on leur cause ? Ont-ils une personnalité ou une capacité juridique?

Le problème de la nature et du statut de l'animal, que soulèvent ces questions, est important. Sera-t-il un jour résolu ? En attendant, n'oublions pas nos devoirs envers les animaux, c'est-à-dire ce que nous leur devons, nos dettes à leur égard. Si certains sont dangereux pour nous (par leurs attaques ou par les maladies qu'ils transmettent), ou nous sont désagréables (mouches, mous-tiques, cafards), beaucoup ont facilité, voire rendu possible la vie des humains en leur apportant nourriture (oeufs, lait, viande), vêtements (laine, peaux), force et vitesse (boeufs, chevaux), affection (chiens, chats de compagnie), voire distraction, sans compter l'expérimentation animale, souvent cruelle, de la médecine.

Cette dette énorme, nous la paierons seulement en partie en les respectant, en évitant de les faire souffrir, en les soignant. Ni les élevages intensifs, ni les courses de taureaux, ni la chasse pour le plaisir, ni peut-être le cirque ne répon-dent à cette exigence. En dehors de toute considération sur leur nature et leur statut, et sans tomber dans des exagérations, la justice la plus élémentaire demande qu'en échange de ce qu'ils nous ont apporté, nous ayons le souci des animaux. feuille

André Gounelle

haut

Merci de soutenir Évangile & liberté
en vous abonnant :)

 


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs


Article Précédent

Article Suivant

Sommaire de ce N°


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions