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Numéro 174 - février 2004
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Friedrich David Ernst Schleiermacher (1768-1834)

En 1799, le libraire-imprimeur Johann Friedrich Unger lança sur le marché, à Berlin, un livre de 312 pages, sans nom d’auteur : De la religion.

Unger devinait-il la place que ce livre allait prendre dans l’histoire culturelle occidentale ? C’est peu probable, mais il a eu le nez creux : De la religion est à la fois l’un des manifestes majeurs du romantisme allemand, l’un des textes théologiques les plus importants de l’histoire protestante depuis la Réforme du XVIe siècle, et une contribution décisive à l’élaboration du concept de religion tel qu’il s’est imposé à l’attention de la recherche occidentale en la matière.

Si le titre de l’ouvrage était sans originalité (Cicéron l’avait déjà utilisé !), le sous-titre en était nettement plus original : Discours aux personnes cultivées d’entre ses détracteurs. En bref, Schleiermacher leur a dit : Avec votre critique de la religion, vous vous trompez de cible ; celle que vous méprisez n’est qu’une dégénérescence de la religion et vous avez bien raison de vous en prendre à elle. En réalité, vous êtes religieux, vous aussi, car tout être humain est habité par une « prédisposition à la religion » ; bien comprise, la religion est intuition de l’Univers, conscience profondément ressentie d’une dépendance absolue envers l’Infini. Et c’est à cet égard le christianisme, mais bien compris lui aussi, qui est « la religion des religions ».

En fait, ces Discours ne s’adressaient pas aux seuls détracteurs cultivés de la religion. Ils véhiculaient aussi une critique du christianisme proprement dit et impliquaient une révision profonde du protestantisme. La vraie fidélité à la Réforme ne consiste pas, en effet, à reconduire des formes doctrinales ou institutionnelles qui se sont sclérosées, mais à renouer sans cesse avec l’inspiration profonde dont ces formes sont issues. Car ni les doctrines ni les Écritures ne sont tombées du ciel : elles résultent de la conscience très vive que leurs auteurs ont eue de leur relation à Dieu. Et les Églises, considérées sous cet angle, ne sont que des institutions humaines, nécessairement bancales, au service de la « vraie Église » qui, elle, est d’ordre spirituel.

Le tout était dit dans un langage d’une tonalité nouvelle – celle du romantisme en devenir – probablement déconcertante pour une bonne partie des lecteurs de l’époque, et en usant d’un vocabulaire pour le moins inusité en théologie : Schleiermacher, dans les Discours, n’a presque jamais écrit le mot « Dieu », mais très fréquemment « l’Univers », « l’Infini », « le Tout ». C’est qu’il cherchait à désamorcer les préventions des « détracteurs » envers le langage religieux traditionnel. En revanche, dans sa dogmatique intitulée La foi chrétienne selon les maximes de l’Église protestante (1re édition 1821), il est revenu à un langage plus familier aux auditoires de théologie, mais sans rien renier des intuitions majeures qui avaient présidé à la rédaction des Discours.

Schleiermacher reste incontestablement l’un des principaux ouvreurs de piste de ce qui devait devenir le protestantisme de frappe libérale, en particulier avec son souci de toujours conjuguer la religion et la culture, mais sans jamais confondre la religion avec la philosophie ou la morale. Pendant des décennies, les protestants d’expression française l’ont connu par ouï-dire plutôt que directement dans le texte, tant son allemand est difficile à restituer dans notre langue. Mais depuis quelques années, la connaissance française de Schleiermacher avance à grands pas, surtout chez les philosophes, et nous disposons de plusieurs traductions, en particulier de son Herméneutique et de sa Dialectique. Un bon résumé de la première partie de sa dogmatique est paru en 1901. Quant aux Discours, déjà traduits une première fois en 1944, une nouvelle traduction en est partiellement disponible sur Internet (http://castelg.club.fr) et devrait paraître l’automne prochain sous forme de livre. feuille

Bernard Reymond

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