logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

7. Sujet : Questions sur le "Credo" (ou symbole des "apôtres")

Je me suis penchée sur quelques confessions de foi. Celle qui me parle le moins (peut-être est-ce normal?) c'est le "symbole des apôtres". D'abord il y a des choses que je ne comprends pas, et puis je me dis qu'il n'est peut-être pas si triste et sec qu'il en a l'air. Voilà donc quelques interrogations en vrac :

D'abord, pourquoi "symbole des apôtres", ce sont eux qui l'ont écrit ?

Bonjour, et bravo de vous poser des questions. Je suis vraiment d'accord avec vous, c'est cela qui fait avancer.

Le symbole dit des apôtres n'a pas été écrit par les apôtres, en tout cas pas ceux qu'a connu Jésus. Une 1ère ébauche de ce texte apparaît au début du IIIe siècle sous la plume d''Hippolyte.

Contrairement à ce que l'on cherche dans une confession de foi actuellement, ce texte n'est pas un résumé des croyances essentielles, mais un catalogue anti-hérésies. Ce texte servait de test d'orthodoxie (c'est-à-dire dans le patois théologique : de pensée conforme à celle de l'église), afin de ne pas donner le baptême à un hérétique. Cela est apparu comme nécessaire principalement quand le christianisme est devenu la religion officielle de l'empire romain (avec la conversion de l'empereur Constantin au IVe)

Du coup, il est effectivement un peu sec. Et je ne l'utilise que quand il est bon d'unir des chrétiens de différentes églises, en particulier quand on a une célébration commune avec des catholiques.

haut

Ce qui est dit de Jésus est un peu restrictif non ? C'est si factuel, ça me donne l'impression que toute sa parole est contenue dans son supplice et sa mort. ça en dit beaucoup, d'accord, mais ce n'est pas tout non?

Je suis donc complètement d'accord avec vous, le problème dans ce texte est d'abord ce qui manque dans le Credo, puisqu'il manque par définition ce qui est consensuel, ce qui est le cœur même de la foi chrétienne, reconnu par toutes les sensibilités de l'époque. Du coup, oui, L'amour de Dieu, le pardon, la vie du Christ... n'ont pas besoin d'être évoqués.

haut

Pourquoi "son fils unique", si nous sommes tous appelés à être fils et filles de Dieu ? Parce que nous ne le sommes pas encore ?

Oui, c'est effectivement assez étrange. Le Christ est fils unique et nous sommes fils & filles de Dieu, les 2 se retrouvent d'ailleurs dans le même texte au début de l'évangile selon Jean. On dit parfois que Jésus est Fils par nature, et que nous le sommes par adoption, c'est à dire simplement parce que cela plaît à Dieu de nous reconnaître comme son enfant alors que nous ne l'étions en fait pas.

Une autre possibilité est plus fine, et peu-être plus riche théologiquement. Elle consiste à dire que le Christ est l'Humain tel que Dieu l'a toujours, et de toute éternité rêvé. Il est ainsi la Parole éternelle de Dieu, le plan de Dieu pour ce qui concerne l'être humain, à l'image et à la ressemblance de Dieu. C'est donc le Christ qui est le Fils, ou la Parole de Dieu, si l'on veut. Il est le Fils Unique, et il n'y en a jamais eu d'autre, il n'y en aura pas d'autre (Dieu reste fidèle à son idée théorique de l'humain). Voilà le premier point. Ensuite, historiquement, il y a des personnes humaines en chair et en os, toutes sont des ébauches plus ou moins abouties de ce projet, et à ce titre toutes plus ou moins des enfants de Dieu, et la grâce est que Dieu reconnaisse ces créatures inachevées comme des enfants à part entière, comme des parents reconnaissent comme fils leur nourrisson (incapable de parler et de faire grand chose). Parmi ces enfants, il y a un homme, Jésus de Nazareth qui est plus, bien plus abouti que tous les autres, et qui a reçu la mission particulière, unique, de nous révéler Dieu. Il est un fils comme nous le sommes, à un degré supérieur, sans doute, mais pas autrement. Il est bien plus le Christ que quiconque, par son degré d'humanité et sa vocation, mais nous avons tous du Christ en nous. Jésus est alors le fils aîné d'une multitude de frères et sœurs.

haut

D'où vient la référence à une descente aux enfers ? ça me fait penser aux textes de mythologie romaine, mais pas tellement aux Evangiles que j'ai parcourus.

Je suis bien d'accord avec vous sur le côté mythologique du truc, un peu comme Ulysse dans l'Odyssée et autres héros de la mythologie grecque comme Orphée qui récupère ainsi son Eurydice. Le sens est peut-être celui d'Orphée, précisément : en Christ, Dieu accepte de descendre jusqu'aux enfers pour sauver ceux qu'il aime : dans cet enfer où nous sommes par nos faiblesses et nos souffrances ? On peut dire aussi que le parcours du Christ proposé ici avec la descente aux enfers, résurrection sur la terre et ascension au ciel = Dieu s'expérimente d'abord comme puissance de consolation et de libération du péché, il s'expérimente ensuite dans notre vie sur terre (dans nos décisions et nos actions) et enfin en une élévation vers le ciel (vie spirituelle et/ou vie après la mort) ?

haut

"Il reviendra pour juger les vivants et les morts" : cette phrase m'est un peu étrangère, mais je n'arrive pas à formuler les questions qu'elle me pose!

C'est épouvantable, à mon avis, si l'on imagine ce jugement comme une sélection des meilleures personnes pour la suite, et un rejet des moins bons pour les torturer.

C'est une formidable promesse si on le comprend comme une promesse de purification de notre être en permettant à ce qui est vivant en nous (libre, aimant, avançant...) d'être libéré de ce qui l'entrave (ce qui est mort, haineux, souffrant...). Ce jugement est ainsi à espérer, à attendre non seulement pour l'avenir, mais dans le présent, pour nous permettre de ressusciter chaque jour un peu plus.

haut

Qu'est ce que c'est la communion des saints ? Il y a un rapport avec la Cène ? J'espère que ce n'est pas limité aux saints au sens de l'église catholique ?

Non, heureusement, ce n'est pas limité à une élite.

D'abord parce qu'au sens de la Bible : saints = tous (comme on le voit par exemple dans le début de la lettre de Paul aux Romains, les saints : ceux qui sont appelés par Dieu).

Mais même au sens du Ve siècle (où est apparu cet article), il s'agit, je crois de suggérer que nous sommes tous au bénéfice de choses formidables qu'ont accompli les martyrs de l'église chrétienne comme témoignage de foi. On peut relire cela en reconnaissant que nous sommes tous dans la même barque, et que nous sommes tous au bénéfice de ce qui est semé par le moindre germe de foi, d'espérance ou d'amour (comme dirait Paul), ou par la moindre Parole de Dieu semée dans le monde... Effectivement, l'humanité a été changée par un St françois, par un Gandhi ou un Martin Luther King + Cf les textes de l'évangile comme les paraboles du sel de la terre, lumière du monde, semence...

Saint Augustin suggère que ce sont les saints qui prient pour nous, plus que nous qui devrions prier les saints?

Nous sommes au bénéfice de la sainteté de ceux qui nous ont précédés? Cf prière d'Abraham pour Sodome. Mais cette notion est encore inscrite dans l'idée d'un Dieu terrible qu'il faut amadouer pour qu'il nous accueille, ce qui ne me plait guère (malgré ma grande admiration pour St Augustin).

- La rémission des péchés m'évoque de nouveau cette idée de rachat de nos péchés par le Christ, que j'ai vraiment du mal à comprendre (peut-être aussi que je n'ai pas envie!)

Oui, on peut y voir cette notion de rachat de nos péchés par le Christ, assez pénible notion si on imagine encore un Dieu méchant dont l'intense sentiment de punition et de vengeance doit être calmé par le sang et les souffrances d'un innocent. Mais cela peut être une façon moyenâgeuse de dire que le problème fondamental n'est plus celui de l'amnistie de nos fautes (car Dieu ne rejettera jamais personne). Le problème est de nous guérir de nos faiblesses, de faire naître une nouvelle dimension en nous, et de nous faire grandir. C'est un peu comme cela que je comprend le salut en Christ = un peu comme une naissance et une guérison, plus que comme une amnistie.

haut

La résurrection de la chair m'étonne : on dit tellement que c'est la chair qui est faible, qui conduit au péché (je ne suis pas tellement d'accord mais c'est ce qu'on entend un peu partout! pour moi ça ne peut être vrai que si "chair" est une façon de dire "mauvais instincts" et pas seulement le corps physique). Alors finalement pourquoi sa résurrection serait une bonne nouvelle ?

C'est vrai, il n'est pas question ici, je pense, de la chair au sens d'instinct animal (comme parfois chez Paul), ni la chair au sens de corps (ce qui est une bonne mais temporaire dimension de notre être), mais d'une résurrection de la chair au sens où Paul l'entend en 1 Corinthiens 15, c'est à dire une chair spirituelle, une chair glorieuse. Cela me semble assez important. En effet, dans certaines pensées, le ressuscité rejoint Dieu au point de fusionner avec lui. Dans le Christianisme, ce qui compte c'est l'individu et les relations entre individus (dont Dieu). La résurrection de la chair, cela peut être compris comme une résurrection de l'individu personnel, puisque c'est notre corps qui marque en ce monde à la fois un espace qui nous est propre, et qui est l'interface avec les autres (par les sens).

Mais cet article a longtemps fait craindre aux gens l'incinération, et a perpétué le culte des morts dans les cimetières, ce qui est bien archaïque, et déplace à mon avis le lieu véritable de ce qui fait l'infinie valeur de la personne humaine et de sa vie.

haut

Voilà, j'arrête là ma longue série de questions, vous me consacrez déjà beaucoup de temps!

C'est avec joie, sincèrement.

haut

Et je termine par un bouquet de compliments sur le site de la paroisse que je viens de découvrir et qui apporte plein d'éléments de réponses (et du coup soulève un tas d'autres questions, mais c'est comme ça qu'on avance, le jour où l'on n'a que des certitudes, je crois qu'il faut demander à être bousculé!).

Merci pour ce bouquet de compliments qui m'encourage beaucoup dans ce ministère.

Avec toutes mes amitiés.

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions