logo d'Évangile et Liberté

Questions posées & Réponses proposées

question
précédente
liste suivante

6. Sujet : Existe-t-il d'autres évangiles que les 4 que nous connaissons ?

Bonjour Monsieur.

Existe-t-il d'autres évangiles que les quatre que nous connaissons ?

Si oui, lesquels et pourquoi ne sont-ils pas reconnus comme tels ?

Je vous remercie infiniment et vous salue.

haut

Cher Monsieur,

Oui, il existe d'autres évangiles que les 4 que nous connaissons. Le plus connu est l'évangile selon Thomas, qui n'est pas inintéressant du tout. Nous avons aussi des évangiles de Barnabas, de Gamaliel, de Marie, de Philippe, de Pierre, de Jacques... Vous trouverez ces textes, par exemple, dans l'édition de la Pléiade "Écrits Apocryphes Chrétiens".

Ces textes n'ont pas été jetés à la poubelle, mais quatre témoignages sur la vie publique de Jésus ont été choisis par les chrétiens des premiers siècles comme étant les plus utiles pour nourrir la foi chrétienne. Ce choix est, bien entendu, subjectif. Et l'on pourrait très bien ajouter d'autres textes à la liste ou retrancher ceux qui sont moins lus. Mais nous ne le faisons pas, et nous lisons à l'occasion les autres documents mais sans leur accorder le même statut.

La principale raison est que cela fait 28 à 25 siècles que l'humanité lit, travaille, discute ces textes-là, qui constituent ce que l'on appelle le "canon" (la liste des livres ayant le label "Bible"). Cela compte. En lisant ces textes-là nous entrons dans un groupe de discussion, un forum, qui dure depuis, et qui s'est considérablement enrichi au travers des siècles et des cultures.

Une autre raison est qu'après avoir lu les autres textes, franchement, ces 4 évangiles sont très au dessus du lot. Par exemple, je cherchais l'autre jour un beau passage de l'Évangile selon Thomas qui ne se trouverait pas dans les autres évangiles pour prêcher dessus un dimanche, ou pour un groupe biblique. Je n'ai pas trouvé encore quelque chose qui m'enthousiasme assez.

Bravo donc à nos prédécesseurs dans la foi chrétienne d'avoir rédigé ces livres, et bravo d'avoir retenu 4 évangiles différents et non pas un seul. Cela nous donne aussi une bonne ouverture à différentes sensibilités et différents points de vue. C'est une richesse et cela devrait, normalement, rendre plus difficile l'intégrisme ou l'intolérance entre chrétiens, et cela devrait susciter la réflexion personnelle et les débats.

Amitiés

Marc Pernot

haut

pour réagir ou poser une question


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des questions

Question suivante

Question précédente


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions