logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Discrétion et discernement

Chut, restons discrets !

La discrétion et le discernement ont une même étymologie : c’est-à-dire reconnaître chez l’autre sa vraie nature, sa vraie personne sans entrer dans une confrontation qui le pousserait à trop se dévoiler. Voir ce que l’autre ne voit pas toujours en lui-même.

La discrétion permet de sentir ce que l’autre vit, ce qu’il éprouve en lui laissant la liberté et la responsabilité de le nommer.

La discrétion n’est pas une fausse pudeur. Elle est un regard respectueux et attentif sur l’autre.

Mais elle est parfois vécue comme une vertu qui vient freiner l’attention à l’autre. Par respect, je finis par ne pas oser questionner l’autre et ne pas m’intéresser à lui en tant que personne.

“Je ne veux pas être indiscret” entend on souvent ; c’est-à-dire, je ne vous pose aucune question et je ne viens rien demander de vous. Restons dans une rencontre sans courage et sans confiance mutuelle pour dire et se dire !” Dommage. Par peur de déranger, comme si l’autre était perçu comme étant trop petit ou trop faible pour refuser de répondre.

Il y a certes une forme d’indiscrétion abusive et violente, mais il y a aussi une forme de discrétion qui s’apparente à une fausse indifférence.

J’aime croire que Dieu est à la fois discret et indiscret avec moi.

  • Indiscret quand il vient me questionner et me chercher là où je n’ai pas envie. Indiscret dans son désir d’amour pour m’accompagner dans mes solitudes ou mes passions. Indiscret lorsqu’il m’interpelle dans les secrets de mon existence. Mais son indiscrétion confirme son attention pour moi.
  • Discret lorsqu’il sait déjà avant moi, lorsqu’il dessine d’un simple regard mon chemin de vie ou qu’il m’accompagne de sa présence silencieuse. Discret et présent même dans le silence.

Jean-Paul Sauzède

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions