logo d'Évangile et Liberté

Archives

( liste des articles archivés)

Encore une année passée

Il y a bien des façons de vivre cette affirmation.

Pour certains, c’est le signe que tout se répète, c’est la roue du temps qui avance en tournant sur elle-même, avec toujours son lot de bonheurs éphémères, de malheurs qui reviennent, toujours des guerres, des violences, des catastrophes, la marée de la vie avec ses flux et ses reflux, ses marées hautes et ses marées basses, mais toujours ces vagues qui reviennent et repartent sans que rien ne change vraiment.

Pour d’autres, plus optimistes ou moins lucides, c’est le signe que tout peut recommencer, c’est une nouvelle porte qui s’ouvre vers de nouvelles chances, c’est un redépart où tout redevient possible. On efface les taches et les blessures de l’année terminée et on repart libéré sur des chemins nouveaux. Le ciel lui-même a changé, et la nouvelle configuration des astres promet une nouveauté de vie.

Et puis il y a ceux pour qui chaque année est encore un pas vers la mort, un pas loin de leur enfance. Pour eux souvent le temps semble s’accélérer d’année en année vers le seul avenir auquel personne n’échappe. Et pour ceux-là souvent tout va de mal en pis, et ils croient voir le monde qui les entoure s’abîmer et pourrir à mesure qu’eux-mêmes vieillissent et perdent leurs racines.

Et nous, chrétiens, comment vivre ce passage, comment franchir les étapes du temps qui passe ? Notre foi, c’est que tout ne change pas d’un coup de façon magique, que tout n’empire pas de façon inéluctable, que tout ne tourne pas en rond indéfiniment, que le sort des hommes et du monde n’est pas inscrit dans les étoiles. Notre foi, c’est que tout peut changer toujours, qu’il n’y a pas de situation sans issue, que l’espoir et à jamais ouvert, puisqu’en Jésus-Christ, la mort même n’a pas pu l’arrêter.

Alors notre vie ne peut être qu’une marche en avant, avec cet amour qui nous accompagne, vers cet espoir qui nous attend. Dans notre cheminement, il y a des pas de peine et des pas de joie, mais toujours possibilité de marcher au-delà ; même les pires malheurs qu’inventent les forces du mal à l’œuvre dans l’homme et dans le monde peuvent être dépassées. Notre chemin est toujours ouvert et au bout, et déjà au profond de nous-même, la lumière est là qui nous appelle et nous attend. La foi n’est autre que ce regard qui voit plus loin, qui traverse les obscurités pour rejoindre cette lumière.

Alors bonne année à tous ! bon chemin ! Que rien n’arrête en vous l’espérance que Jésus-Christ nous donne !

Jacques Juillard

haut


Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Évangile & liberté

Courrier des lecteurs

Ouverture et actualité

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

dernier N° complet


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions