Si je déclare que Jésus-Christ
est lunique objet de ma foi, est-ce que jexclus en même
temps toute autre forme de foi, pour tous les autres habitants de
lunivers ? Ou bien est-ce que jadmets que dautres
personnes, croyant en dautres noms, puissent aussi être
au bénéfice dune religion qui les sauve ? Ma conviction
est que lÉvangile a un caractère unique, mais
non exclusif. Cette attitude nest pas suspecte de syncrétisme,
cest à dire de mélange religieux ; elle se fonde
sur le respect de lautre : je ne sais pas tout de lui et je
ne peux le condamner simplement parce que je crois avoir raison.
Prenons un exemple simple : laéroport de Zurich sest
donné - sans rire - le nom d Unique Airport.
Il ny a pas dautre aéroport que Zurich, si lon
croit les tenants de léquation unique = exclusif. Cest
évidemment faux : dautres aéroports existent,
capables de remplir des fonctions semblables en dautres lieux.
Si Zurich est unique, cest quil y a un seul aéroport
à Zurich, et un seul aéroport de Zurich au monde. Les
autres existent néanmoins, plus ou moins grands, plus ou moins
bien situés, plus ou moins sûrs... mais tous sont bel
et bien là.
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Le chrétien intégriste tient que Jésus-Christ
et lÉvangile sont uniques, donc exclusifs: il ny
a pas dautre moyen de salut. Le musulman intégriste pense
la même chose de Mahomet et de lislam. Chaque sectateur
dune secte ou dune religion qui se prétend détentrice
unique et exclusive de la vérité a la même attitude.
Le dialogue est impossible, le seul chemin est celui de la conversion
de lautre à soi-même, ou de la reddition pure et
simple de soi-même à lautre et à sa vérité.
Lintégriste parle à la place de Dieu.
Si lon pose en revanche que Jésus-Christ et lÉvangile
sont uniques, oui, mais non exclusifs, on ouvre une porte au dialogue
inter-religieux et à la concorde entre les croyants du monde.
Le procès quon fait facilement aux partisans de cette
position est de réduire la religion chrétienne au rang
des autres. Ils allèguent lapôtre Pierre qui déclare
en Actes 4,12: Il ny a pas dautre nom que celui
de Jésus-Christ qui ait donné aux hommes pour être
sauvés. Les chefs juifs lui répondent quil
ny a que Moïse, et lavenir est à la guerre
; elle fera de nombreux morts, et la guerre fondée sur des
prétextes religieux en fait encore beaucoup trop.
***
Le christianisme est unique, mais lislam, le judaïsme,
le bouddhisme le sont aussi. Ni équivalents, ni égaux,
mais dignes de respect dès linstant quils sont
la religion dêtres humains sincères et loyaux.
Et surtout pas exclusifs. La différence a trop longtemps provoqué
lexclusion entre les humains, il est temps que cela change.
Une fois admis le principe selon lequel unique ne signifie
pas exclusif, on peut commencer à discuter vraiment
et chercher à comprendre lautre. En sachant que je suis
unique, mais que mon existence nexclut pas celle de lautre,
je deviens quelquun et permets à lautre de le devenir
aussi. Il y a un Je et un Tu, une relation
se crée, un Nous devient possible - possible aussi
une paix dans la recherche de la Vérité.
Jean-François
Rebeaud