logo d'Évangile et Liberté

Ouverture et Actualité

Article
précédent
liste suivant

Cinéma
Film : «Mar Adentro» de Alejandro Amenábar
Le droit d'être aidé à mourir ?

Depuis 28 ans, Ramon Sampedro est alité, prisonnier de son corps inerte, brisé suite à un plongeon stupide. Par contre toutes les facultés mentales sont intactes et il va demander à mourir tout en se reprochant de ne pas vouloir vivre. Il est devenu le point central de toutes ses relations mais aussi un élément de discorde. Julia, l'avocate, plaide sa cause et pourtant elle est atteinte d'une maladie dégénérative et finira par s'accrocher à la vie. Rosa, mère de deux enfants et bientôt en chômage, s'attache à lui, résiste à son projet mais c'est elle qui accomplira l'action réclamée.

Après avoir fait preuve d'une grande maîtrise et d'ingéniosité dans le genre thriller et fantastique ( Tésis, Ouvre les yeux, Les autres), Alejandro Amenabar se sert pour la première fois d'une histoire réelle et intime qui a secoué toute l'Espagne. Il verse malheureusement dans le mélodrame, utilise des artifices cinématographiques pour apitoyer le spectateur ou le faire réagir devant des comportements déplacés, comme l'attitude outrancière du prêtre tétraplégique. Il joue ainsi beaucoup trop sur l'émotion et le larmoiement mais, à n'en pas en douter, va recueillir du succès auprès d'un large public.

Quoiqu'il en soit, le réalisateur aborde avec courage l'appel à la dignité de l'homme. Il a le mérite de nous montrer de façon saisissante, deux conceptions de l'humanité sur lesquelles il nous est bien difficile de faire un choix.

Pierre Nambot

haut

Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des articles

Numéro suivant

pas de Numéro précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions