logo d'Évangile et Liberté

Ouverture et Actualité

Article
précédent
liste suivant

Livres
À propos de Marie

Deux livres sont sortis l’an dernier concernant la Vierge Marie, l’un très médiatique du journaliste Jacques Duquesne : « Marie », et l’autre, fort savant et volumineux, du dominicain Dominique Cerbelaud : « Marie, un parcours Dogmatique » publié aux éditions du Cerf. Ces deux livres ont en commun d’avoir déchaîné un rejet très virulent de la part des institutions de l’Eglise Catholique, et de sa Commision doctrinale en particulier.

Jacques Duquesne a une approche très libérale de Marie, il remet en particulier en cause sa virginité, et montre que son culte s’explique souvent par de bien obscures motivations. On comprend que cela ne plaise pas à l’Eglise de Rome. Pour un protestant, la chose n’est pas choquante, et le fait que Marie ait eu ou non d’autres enfants que le Christ n’est pas un problème. Quant au fait que Jésus ait pu avoir un père humain, c’est je crois l’idée de la plus part des protestants un peu libéraux.

Le cas du livre de Cerbelaud est plus complexe. Pour l’évoquer, laissons la plume à Mgr Bruguès, Evêque d’Angers, président de la Commission doctrinale : Dans le style de la théologie scientifique, le livre du père Cerbelaud ne fait, en réalité, que fournir le gros des arguments de la thèse de M. Duquesne : les dogmes sur Marie seraient des inventions, nées dans l’Eglise pour des motifs repérables de psychologie collective. Ces deux auteurs ne parviennent plus à reconnaître dans le témoignage des Ecritures les fondements révélés des aspects mariaux de la foi catholique. La tradition vivante qui concerne et interprète la foi dans l’Eglise, la Magistère qui la propose, n’ont pas à leur jugement de valeur probante.

C’est un peu une croyance dans l’immaculée conception des dogmes, ceux-ci naîtraient indépendemment de tout contexte historique, culturels et seraient indiscutables, immuables et éternels. Nous croyons au contraire que l’expression de la foi est relative, que les doctrines humaines peuvent évoluer, et que la religion, si elle doit rester fidèle à son message fondamental, doit s’adapter à la culture dans son expression.

Pourquoi la foi devrait-elle avoir peur de l’histoire, des questions, de la science ou de l’érudition ? Une foi juste à tout à gagner à être confrontée à la réalité et au questionnement.

Louis Pernot

haut

Accueil

Pour s'abonner

Rédaction

Soumettre un article

Pour soutenir E&L

Courrier des lecteurs

Vos questions

Événements

Liens sur le www

Liste des numéros

Index des auteurs

Archives d'É&l

dernier N° complet

Liste des articles

Numéro suivant

Numéro précédent


Vous pouvez nous écrire vos remarques, vos encouragements, vos questions