Accueil / Résonner

Résonner

Le Père de Nafi, de Mamadou Dia

En créant en 2009 le Prix de Cinéma de l’Auditoire, les fondateurs de l’Atelier Protestant, Ariane Fournier et Jean-Paul Morley, voulaient attirer l’attention du public sur des films permettant de croire qu’un destin n’est jamais écrit d’avance. Pari réussi avec Le Père de Nafi du réalisateur africain Mamadou Dia, qui a obtenu de nombreux prix dont le Léopard d’Or « Cinéastes du présent » à Locarno.

Lire la suite...

La Passion selon saint Marc de Michael Levinas (2/2)

La Passion selon Marc de Michael Levinas répond à une exigence historique, théologique et esthétique en entrelaçant intimement des textes issus de plusieurs traditions et des langues différentes, tissant son sens à partir des résonances qui se manifestent entre les textes choisis, et éclatante d’unité à la perception des motifs musicaux qui traversent l'œuvre.

Lire la suite...

Être Idiot, et alors !

Des œuvres de Dostoïevski ont poussé Francine Serre à réfléchir au sens du terme « idiot », désigné pour parler de plusieurs héros. Et si ce qui est perçu comme faiblesse par le monde était en réalité la marque d’une grande force ?

Lire la suite...

Le Triomphe du Temps et de la Désillusion

« Ô temps ! Suspends ton vol »… le vers de Lamartine pourrait sortir de la bouche de Bellezza, la jeune allégorie du Trionfo del tempo e del disinganno de Haendel, qui cherche à échapper aux mâchoires de l’implacable Chronos, tout d’abord en s’étourdissant dans l’intensité du Plaisir de l’instant, puis en partant à la recherche d’un temps d’une autre nature.

Lire la suite...

Défense de Saint Luc

  J’ai appris que Jean-Paul II avait démis Saint Luc de ses fonctions de patron des artistes peintres pour nommer à sa place Fra Angelico. Cette décision peut laisser certains indifférents, mais rappelons-nous que l’art et le sacré sont nés ...

Lire la suite...