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Journal

Fusion, union et pluralité

  Au synode national de 1872, un délégué écrivait une lettre au synode en faisant le constat suivant : « La conséquence de la disparition de la vie chrétienne est que l’Église a perdu sa raison d’être, et qu’elle tombe ...

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Écoute ! L’absent est vivant

Toi, le passant, l’inattendu Je m’attendais à te retrouver méconnaissable Et tu me surprends : je reconnais comme tu m’étonnas dès l’aube. Dessine-moi s’il te plaît la silhouette de ton absent et ses gestes de présence. Griffonne-moi ses tracés de ...

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La corrélation, d’après Paul Tillich (1886-1965)

Paul Tillich (1886-1965) est un des principaux théologiens protestants du siècle dernier. Il s’est plus particulièrement fait connaître par sa Théologie de la culture établissant des ponts avec différents aspects de cette dernière (la philosophie, les arts, la psychologie, les autres religions, la science, la société, par exemple). Sa méthode de corrélation exprime ce refus des cloisonnements et culmine dans une vision de l’Être nouveau en Christ.

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Le Synode de 1872, et après ?

Présenté comme un échec ecclésiastique, le Synode de 1872 qui devait être celui d’une réunification des Réformés français a au contraire signifié la désunion entre orthodoxes et libéraux. Mais ce Synode n’en représente pas moins une étape fondamentale dans la construction d’une pluralité théologique française. Dans le cadre de cette construction, on peut signaler, parmi bien d’autres, le rôle qu’un christianisme pratique et social a joué en dépassant des antagonismes et cela dans une perspective œcuménique et universelle.

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Dix ans après

  En 2013 les deux Églises, réformée et évangélique luthérienne tenaient à Lyon le premier Synode de l’Église unie qu’elles venaient de constituer, l’Église protestante unie de France (EPUdF). Un symbole fort choisi à proximité de la confluence du Rhône ...

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