Accueil / Le Blog de la rédaction / Jusques à quand ?

Jusques à quand ?

Dans un réquisitoire célèbre, Cicéron apostrophe l’agitateur Catilina : « Jusques à quand abuseras-tu … ? ». Des siècles se sont passés et les abus continuent ; scandales, malhonnêtetés,  indélicatesses se succèdent et polluent la vie politique.

« Jusques à quand, hurlerai-je “violence” … ? » crie le prophète Habacuc dans un pays ravagé par la guerre. Des siècles après, carnages, attentats, bombardements, famines se multiplient et gangrènent l’humanité.

« Pourquoi vous faites-vous à vous-mêmes un si grand mal ? » demande Jérémie. Pourquoi les humains passent-ils leur temps à voler, à faire souffrir, à se massacrer mutuellement et à exterminer les animaux, la végétation et la nature ? Pourquoi cette méchanceté des gens et cette cruauté des événements ? En ira-t-il ainsi jusqu’a la fin des temps ?

Jusques à quand ? Pourquoi ? Ces questions nous taraudent ces jours-ci encore plus fortement que d’habitude. La Bible les pose dans toute leur dureté. Elle n’apporte ni réponse ni explication. Elle donne un commandement et une promesse. Le commandement : « veillez et priez », à ne pas interpréter dans le seul registre de la piété traditionnelle. « Veillez », comprenez : prenez garde à ne pas vous laisser emporter par la colère, la haine, la cruauté. « Priez », comprenez : mettez-vous devant Dieu, exposez-vous à sa parole, rendez-le présent dans votre vie. La promesse : le dernier mot ne reviendra pas aux puissances maléfiques mais à l’amour de Dieu dont rien ni personne ne peut nous couper.

À propos André Gounelle

est pasteur, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie (Montpellier), auteur de nombreux livres, collaborateur depuis 50 ans d’Évangile et liberté.

2 plusieurs commentaires

  1. loignonj@club-internet.fr'

    Mes souvenirs de latiniste et mon présent de professeur d’histoire sursautent au nom de Catalina. L’agitateur ciblé par Cicéron s’appelait Catilina et les discours du premier les Catilinaires.

  2. Ce doit être une contamination de la Wally 🙂 Correction faite, merci.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*