Accueil / Culture / À la source de la Bible hébraïque

À la source de la Bible hébraïque

 

Philippe de Robert, qui fut professeur d’Ancien Testament à la faculté de Strasbourg, est notamment connu pour son commentaire des livres de Samuel. Avec ce volume, nous avons le plaisir de voir rassemblées une trentaine de ses interventions dans des colloques, des revues.

Une première partie offre une plongée dans la Bible hébraïque. On y trouve aussi bien des informations sur l’histoire de la composition du Premier Testament, que des exégèses d’une poignée de passages des livres de Samuel ou qu’un regard sur la traduction de la Bible parue chez Bayard. La deuxième partie est thématique. L’auteur y aborde des sujets aussi variés que l’Esprit saint, la montagne, la terre et l’espace sacré, les villes, les vignes, l’amour, la fidélité. La troisième partie est une ouverture qui aborde la réception des textes bibliques dans le judaïsme et chez les Samaritains, dans les traditions chrétiennes et l’islam.

Ce recueil présente au moins deux intérêts majeurs. Le premier est de rendre accessibles des textes de la Bible hébraïque : le spécialiste prend soin d’expliciter son propos. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat pour comprendre ces études qui ont pourtant une valeur académique. Ces études pourront donc être utiles pour la lecture personnelle de la Bible tout autant que pour préparer des études bibliques ou des méditations. Un index des textes abordés en facilite l’usage. Le deuxième intérêt est d’être saisi par le plaisir de lire la Bible qu’éprouve l’auteur. Son savoir est manifestement le fruit d’une saine curiosité qui nous gagne au fil des pages et qui donne envie, à sa suite, de produire du sens.

Philippe de Robert, Fécondité de la Bible hébraïque. Études d’exégèse et d’histoire, Paris, Honoré Champion, 2017, 356 pages.

 

À propos James Woody

Pasteur de l'Église protestante unie de France à Montpellier et président d'Évangile et liberté, l'Association protestante libérale.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*