Accueil / À lire / Questions incongrues et fondamentales sur Jésus

Questions incongrues et fondamentales sur Jésus

Bourquin Jesus 12 questions impertinentes

La rédaction a reçu ce livre en service de presse.

Gilles Bourquin est membre de notre comité de rédaction. Il a réuni ici les articles publiés en 2013 dans le mensuel La vie protestante Neuchâtel-Berne-Jura sous la rubrique Rubicube théologique.

Gilles Bourquin écrit : « La théologie n’est réservée à aucun groupe de croyants. Toute personne qui a des idée sur Dieu et sur la foi fait de la théologie sans forcément le savoir. Comme un joueur qui manipule le fameux Rubicube, nous vous invitons à affiner vos opinions à partir d’avis différents [sur le personnage historique de Jésus] ».

12 questions sont posées, comme celles-ci : Jésus a-t-il existé ? Jésus est-il né d’une femme vierge ? Jésus s’est-il marié ? Jésus était-il un guérisseur ? La mort de Jésus est-elle un échec ? Jésus est-il ressuscité ? Jésus est-il Dieu ?

A chaque question on trouve deux courtes réponses, l’une par oui et l’autre par non. Puis suivent une courte synthèse intitulée Le point avec une illustration humoristique et enfin L’avis de l’expert. Nos lecteurs se réjouiront de lire André Gounelle pour la question Jésus est-il Dieu ?

 

Gilles Bourquin (éd.), Jésus ? 12 questions impertinentes, Lyon, Olivétan, 2015, 103 p.

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*