Accueil / Le Blog de la rédaction / Julian Wood et son idée de l’unité

Julian Wood et son idée de l’unité

 

Ce qui nous unit est central

 

Julian Wood

unitarien et quaker

traduction Gilles Castelnau

 

Je m’efforce d’être régulier à l’église mais je me dis souvent : « Attends ! Je suis d’accord avec le christianisme mais pas avec les dogmes de l’Église ».
Voici donc une confession de foi que je peux signer. Et je pense que tout le monde, chrétiens, non-chrétiens, gens des autres religions pourraient la signer aussi.
• Je crois que, dans la vie, l’amour est central. Nous sommes là pour aimer, nous aimer les uns les autres.

• Je crois en la valeur fondamentale de la vie dans toutes ses manifestations, vie de chaque être humain, des animaux, de toute la nature.

• Je crois que la vie dépasse le quotidien – j’appelle cela la transcendance. Les chrétiens l’appellent de nombreuses manières différentes : le saint Esprit, Dieu, Jésus. Teilhard de Chardin disait : « Nous sommes des êtres spirituels vivant une vie matérielle ».

• Je crois – comme tout le monde – en l’importance de la foi. On a besoin de la foi pour dépasser notre pas de porte sans avoir peur que le sol se dérobe sous nos pieds, comme disait Desmond Tutu.

• Je crois en l’aspect moral de la vie, comme l’a montré Martin Luther King. La loi morale est aussi importante que les lois physiques et la rompre par le meurtre ou la haine n’est pas sans conséquence

• Je crois qu’il faut avoir confiance en nous et en les autres (pour des relations saines).

• Je crois que je ne peux pas avoir la vérité à moi seul et que j’ai donc besoin des autres pour me comprendre moi-même et comprendre le monde. Je crois en une sagesse qui dépasse ma propre sagesse et celle des autres hommes.
Ces points sont plus importants que tous les dogmes de l’Église. Je pense qu’ils représentent 95 % de ce que tout le monde peut admettre. Quant aux 5 % restant (quel est le « vrai » Dieu etc) ils sont relativement sans importance.
Et ceci me remplit d’espoir. Si nous sommes d’accord avec ces 95 %, nous sommes tous de la même religion.

 

_________________________

Remarque de Gilles Castelnau
Cette confession de foi est excellente. Si tout le monde y adhérait, notre monde serait sans aucun doute bien proche du Royaume de Dieu que Jésus enseignait.

Mais je m’interroge :

• Les musulmans attachent plutôt une importance primordiale à la soumission à la volonté divine d’Allah dans sa direction du monde et ses prescriptions rituelles.

• Les catholiques tiendraient à préciser leur appartenance à l’Église catholique

• Les évangéliques à la nécessité de donner leur cœur au Christ, d’évangéliser et de mener une vie morale fidèle.

• Les bouddhistes à l’illumination qui libère de tout attachement à la vie de ce monde.

• Les animistes africains au respect et à la solidarité avec les membres de leur famille et avec les ancêtres du clan.

Vouloir faire entrer tout le monde dans cette – belle – confession de foi ne peut qu’être pris par 95 % des hommes, comme un esprit de supériorité prétentieuse qui ne ferait qu’accentuer les clivages entre nous.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Gilles

a été pasteur à Amsterdam et en Région parisienne. Il s’est toujours intéressé à la présence de l’Évangile aux marges de l’Église. Il anime depuis 17 ans le site Internet Protestants dans la ville.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading