Accueil / À lire / La force d’aimer

La force d’aimer

282-22-1Strength to love est l’ouvrage à succès du prix Nobel de la paix de 1964, de nouveau disponible en français grâce à Empreinte temps présent.

Il faut lire ces courtes prédications de Martin Luther King en se souvenant qu’en 1964 son combat est loin d’être gagné, et découvrir la verve et l’ardeur du pasteur baptiste en lutte, pétri du texte biblique dont il sait tirer toute la puissance évocatrice.

Martin Luther King lutte contre la ségrégation au nom de la foi chrétienne, en s’appuyant sur la théologie, la philosophie et l’histoire américaine, une bible à la main comme seule arme face à ses adversaires, utilisant des anecdotes et des images simples, en mêlant des éléments de la vie quotidienne et des extraits bibliques.

On distingue dans ces pages quelques influences comme par exemple Paul Tillich, dont il utilise le concept du « courage d’être », Walter Rauschenbuch et Albert Schweitzer pour le christianisme social, plus largement les mouvements pacifiques et non-violents, tels l’action de Gandhi et le Mouvement international pour la réconciliation. Mais il revient toujours à la Bible qu’il lit de manière existentielle et s’en inspire au point d’écrire une lettre de Paul aux chrétiens d’Amérique, qu’il veut convaincre dans son combat pour la liberté, dans l’amour du prochain, pour vaincre les préjugés et les haines.

Don

Pour faire un don, suivez ce lien

À propos Olivier Guivarch

est secrétaire général adjoint d’une fédération syndicale de salariés, après avoir étudié la théologie protestante et exercé le métier de libraire. Il participe au comité de rédaction depuis 2004.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Évangile et Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading